mardi 25 février 2014

Manifestation pour que le Cinéma City reste ouvert le samedi !

 

Le caractère culturel de Jérusalem continue de susciter la controverse: Cette fois, c’est le complexe Cinéma City situé Boulevard Yitzhak Rabin qui est au cœur du débat. Le nouveau complexe devrait ouvrir ses portes le 25 Février avec une cérémonie en présence du maire de Jérusalem, Nir Barkat, mais le complexe sera fermé le samedi.
 

Cette fermeture le Shabbat a provoqué un tollé général et a conduit à ce qu’une pétition soit présenté devant la Cour Suprême.
La fermeture du complexe pendant le shabat afin de ne pas offenser la communauté religieuse dans la ville a été voté lors du conseil municipal. Toutefois, une manifestation contre la fermeture du complexe sera organisée à l’extérieur du complexe Cinéma City lors de la cérémonie d’inauguration. La manifestation est organisée par le mouvement  » Réveil à Jérusalem « , une organisation indépendante qui cherchent à renforcer Jérusalem en tant que ville sioniste et pluraliste.
Le mouvement a fait appel devant la Haute Cour et a demandé à ce que le site soit également ouvert le week-end. La Cour suprême examinera la demande le 10 Mars.
A la tête du mouvement,  l’adjoint au maire Ofer Berkovich ! ( voir photo )
Celui-ci a déclaré :  » L’histoire de notre lutte pour l’ouverture de Cinéma City le samedi a commencé il y a cinq ans, lorsque la municipalité a pris la décision d’approuver un accord entre le ministère des Finances et les promoteurs du projet, accord prévoyant la fermeture le Samedi. En tant que membre du conseil municipal, je me suis opposé à cette décision mais la majorité des voix l’a emporté. Bien que nous ayons perdu au niveau politique, nous avons décidé de ne pas abandonner. J’ai alors lancé une pétition signée par plus de 10.000 personnes en deux jours. Mais même si le ministre des Finances, Yair Lapid, a exprimé son soutien pour l’ouverture du complexe le samedi, dans les faits rien n’a changé, alors nous avons déposé la pétition devant la Cour Suprême. Des milliers de personnes ont confirmé qu’ils participeront à  la manifestation qui se tiendra lors de la cérémonie d’ouverture du Cinéma City. Il n’y a aucune raison d’envoyer nos jeunes à  Herzliya pour aller au cinéma et risquer leur vie sur les routes juste parce-que le complexe est fermé le Samedi. L’emplacement du Cinéma City est loin des quartier religieux. si le complexe avait été construit à  Mea Shearim, nous n’aurions pas demandé d’ouverture le Shabbat ! « .
La municipalité de Jérusalem a déclaré en réponse :  » L’ affaire est portée devant la Cour suprême et la Mairie appliquera sa décision, cependant, nous rappelons au public qu’il y a déjà des cinémas ouvert a Jérusalem le shabbat « .
De son coté, les représentants de Cinéma City ont déclaré :  » Nous nous exprimerons sur cette affaire officiellement mardi « .

Source Tel-Avivre