dimanche 23 février 2014

In the mood avec Limoud !

 
 
Limoud France est sans doute la seule initiative juive qui peut se targuer de réunir pendant 3 jours 600 participants juifs de toutes tendances sociales, politiques et religieuses confondues, des libéraux aux orthodoxes en passant par les athées, du Beit Haverim à l’Agence juive, autour de 150 activités, séries de conférences, débats et animations permettant de se rencontrer, de confronter tous les points de vue et toutes les facettes du judaïsme français. Suivez le guide avec Jewpop pour ne rien manquer de ces journées d’échanges et de cultures juives uniques, pour lesquelles il ne reste plus que quelques places !


Du vendredi 28 février au dimanche 2 mars, le désormais incontournable « forum de la vie juive » organisé par les bénévoles de l’association Limoud (« apprentissage » en hébreu) se déroulera à l’Hôtel Mercure – Coudray Montceaux, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Antoine Spire, Dov Maimon, Richard Prasquier… avec cette année L’Inde comme thème phare, et toujours des interventions autour de ce qui fait la diversité et le pluralisme de Limoud : culture, Torah, géopolitique, philo, Israël, dialogue inter-religieux, leadership, Histoire, sciences, éducation, sans oublier les ateliers danse, Tai-chi, footing, yoga, coaching, méditation… soirée dansante et concerts (Les Klezmorimlekhs, Marc Fichel).
 
Comme pour tous les « acticipants » du week-end, le défi consistera à composer votre programme, tant les activités et sujets traités sont multiples et passionnants. Parmi les interventions présentées, Jewpop vous signale, pour démarrer vendredi sur un sujet qui nous est cher, « Peut-on combattre le racisme sur Internet ? Et comment ? » débat qui promet d’être animé, au sens propre et figuré, par Bernard Musicant et Denis Ktorza (15h30-16h30 ), « Les nouvelles perspectives du judaïsme en France : l’innovation et la créativité par les trentenaires», débat mené par Michaël Barer (16h50-17h50), puis à 18h20, si le coeur vous en dit, vous suivrez un office au choix libéral, orthodoxe, massorti, celui des jeunes organisé par le DEJJ, ou bien, pour les mécréants, un atelier d’initiation à l’autohypnose réalisé par Marianne Rosner-Franceschi. Un shabbat sous autohypnose, même Jewpop n’aurait pas osé vous la faire ! Après un repas shabbatique très convivial, ateliers et conférences se poursuivront. Notre préférence, cela ne vous étonnera pas, ira à celle du rabbin massorti Yeshaya Dalsace sur « Rapport sexuel et Talmud » (23h30-1h45), sans aucun doute le spot Limoud idéal pour pécho.

Samedi, vous pourrez débuter la journée, au choix, par un office, ou bien faire un footing ou du Tai-chi. Histoire de vous mettre en forme pour une journée très intense, au cours de laquelle vous ne manquerez pas la conférence du toujours brillant Dov Maimon, « Torah, sainteté et subversion » (14h50-15h50), celle de Benoît Gobitz qui vous expliquera « l’économie par l’humour juif« (17h30-18h30), tandis que les férus de contact humain se rendront à l’atelier de R. Thomas, qui vous « apprendra à vous défendre en 1h » grâce au krav maga, mais pourra aussi vous coacher le soir, à moins que vous ne préfériez vous rendre à la soirée dansante animée par David Alexandre.

Grosse journée dimanche également, avec du people plein le Limoud ! Du rabbin Delphine Horvilleur (9h30 pour « L’affaire Berouria»), à Richard Prasquier (10h45 pour « Juifs de France et Israël : s’aider les uns les autres»), en passant par le directeur de l’Agence juive en France Ariel Kandel (14h50 pour un très digeste « Israël… une réponse à la quenelle ?», alors qu’au même moment Philippe Karsenty reviendra sur son dada l’affaire Al-Dura (mais sans la présence de Charles Enderlin, à notre grand regret), sans oublier Franck Jaoui, porte-parole du Beit Haverim, le « groupe juif gay et lesbien de France », avec qui vous pourrez débattre à 16h10 de la « transmission des valeurs juives dans les familles homoparentales». Nos amis anglophones sont également à l’honneur pour cette édition 2014, avec une session en anglais minimum par tranche horaire, celle de dimanche ayant l’honneur de recevoir les ambassadeurs d’Inde et d’Israël, Shri Arun K. Singh et Yossi Gal, qui échangeront sur les relations économiques entre les deux pays (13h35). Et pour conclure ces 3 journées intenses, le gala Limoud vous accueillera, avant de quitter vos nouveaux amis, encore in the mood for Limoud !
 
Pour profiter de ce programme exceptionnel, il ne reste plus que quelques places pour la journée du dimanche (et les toutes dernières places pour le week-end dans le deuxième hôtel réservé aux participants pour l’événement). Dépêchez-vous de réserver, car les tarifs augmenteront de nouveau le 25 février !

S’inscrire sur le site Limoud
Télécharger le programme détaillé
Pour tous renseignements : 07.63.07.20.05

Source JewPop