Un groupe de membres de la droite dure de la Knesset a lancé jeudi un ultimatum au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à l'effet que tout gel de la construction dans les implantations juives de Judée-Samarie serait "totalement inacceptable" et constituerait un "torpilleur d'accord". Le caucus pour le Grand Israël, présidé par le député Yariv Levin du parti Yisrael Beitenou d'Avigdor Lieberman, a adressé une lettre au Premier ministre le mettant en garde de s'en prendre à l'expansion de la présence juive dans les territoires de Judée-Samarie.
Vingt autres députés du Likoud, Israël Beitenou et Habayit Hayehudi ont également signé la lettre, publiée au moment où les efforts de paix du secrétaire d'État américain John Kerry pour établir un accord-cadre entre Israël et les Palestiniens auraient fait des progrès.
"Les gels de construction ont échoué dans le passé. Il n'y a plus de cadeaux gratuits", a affirmé Miri Regev, député du Likoud, cité par le site d'information Ynetnews. "Netanyahou et la communauté internationale doivent comprendre que faire pression sur Israël ne conduira pas à plus de concessions".
"Il est de notre droit et de notre devoir de construire dans toutes les régions historiques de la Terre d'Israël", a confié Levin aux journalistes.
Plus tôt jeudi Kerry devait rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Paris pour une deuxième série de pourparlers en deux jours.
Les deux hommes se sont rencontrés pour la première mercredi soir, accompagnés par leurs équipes, pour un dîner organisé par Abbas à son hôtel parisien.
Le chef de la diplomatie américaine tente d'obtenir depuis des mois des Israéliens et des Palestiniens un accord-cadre pour résoudre leur conflit, mais les négociations ont montré peu de signes de progrès.
"Le secrétaire Kerry et le président Abbas se rencontreront de nouveau cet après-midi pour poursuivre leurs discussions sur un cadre de négociation", a déclaré un haut fonctionnaire du département d'Etat, ajoutant qu'après le dîner, les deux parties s'étaient rencontrés pendant deux heures.
"Ils ont eu une discussion approfondie sur les questions fondamentales et ont convenu qu'il serait bénéfique de continuer cette discussion aujourd'hui".
Peu de détails ont filtré sur ce qui pourrait être inclus dans l'accord-cadre de Kerry, qui vise à établir les paramètres d'un accord final.
Source I24News