dimanche 23 février 2014

Les médecins de Hadassah reprennent le travail


La crise de l’hôpital Hadassah, extrêmement grave, va-t-elle enfin être réglée ? Après un mouvement de grève prolongé et une occupation des lieux par des médecins et des employés en colère, un premier accord a été conclu entre la direction et le personnel qui a donc décidé de reprendre le travail. A présent, les représentants des deux camps poursuivent leurs négociations de façon intensive en vue de mettre au point un plan d’assainissement satisfaisant pour tous.


Dans ce cadre, les lettres de licenciement déjà prêtes à être envoyées, seront suspendues pendant toute la durée des pourparlers, à moins d’un arrangement déjà conclu entre les parties.
Les employés d’Hadassah se sont engagés de reprendre leur travail et de poursuivre en même temps les discussions en vue d’un accord définitif le 13 avril prochain.
Les comités d’entreprise de Hadassah et le syndicat des médecins ont annoncé dans la nuit que la grève était terminée. Le président du comité des jeunes médecins, le Dr Meir Mizrahi, a déclaré que ses collègues et lui-même étaient heureux de reprendre le travail.
Et d’ajouter : « La lutte s’est arrêtée mais elle n’est pas terminée pour autant. Ce n’est que maintenant que commencent les discussions sur un accord ».
Pour l’essentiel, il faut dire notamment que les médecins qui gagnent moins de 15 000 shekels ne subiront aucune réduction de leur salaire. Quant à ceux qui ont un traitement supérieur, il sera réduit de 5%.
Le Dr Avigdor Kaplan, PDG de Hadassah, a salué ce dénouement. Mais rien n’est encore réglé : « Nous devons à présent mener des pourparlers avec toutes les organisations de salariés, a-t-il rappelé, afin de parvenir à un accord sur un long terme ».

Source Chiourim