dimanche 6 mars 2016

Sondage : le Likoud en tête, Lapid en seconde position


Si des élections devaient avoir lieu aujourd'hui, le Likoud perdrait un certain nombre de sièges à la Knesset, mais resterait le premier parti politique au parlement, tandis que le parti Yesh Atid de Yair Lapid prendrait la deuxième place, selon un nouveau sondage publié samedi par le deuxième chaîne de télévision israélienne...



Le sondage, qui a été fait un an jour pour jour après les élections de la 20e Knesset, donne le Likoud, dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou, avec les meilleures chances de former la prochaine coalition.
Selon les résultats du sondage, le Likoud recevrait 26 sièges, contre les 30 sièges qu'il détient actuellement, tandis que Yesh Atid obtiendrait 19 sièges, par rapport aux 11 actuellement détenus.
Le parti travailliste, qui se fait maintenant appeler "Union Sioniste", perdrait son statut de plus grande faction de l'opposition, passant de 24 sièges actuellement à 18 sièges.
La liste arabe unie maintiendrait ses 13 sièges à la Knesset, tandis que le parti sioniste religieux Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett améliorerait sa position, de 8 sièges actuels à 11 sièges.
Le parti centriste de Moshé Kahlon, Koulanou, perdrait trois sièges, passant de 10 à 7, tandis que Israël Beitenou d'Avigdor Lieberman passerait de 6 à 8 sièges.
Le parti religieux ashkénaze Judaïsme Unifié de la Torah gagnerait un siège (de 6 à 7) et son homologue séfarade, Shass, un perdrait un (de 7 à 6).
Le parti d'extrême gauche Meretz passerait à peine le seuil électoral, et se faufilerait au parlement avec cinq sièges.


Source Juif.Org