Le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen a annoncé vendredi avoir obtenu le soutien de la commission des Affaires étrangères du Parlement pour envoyer 400 membres des forces spéciales et des avions de combat en Syrie et en Irak combattre l’organisation Etat islamique (EI)...
« Le gouvernement souhaite intensifier le combat contre l’organisation terroriste EI. (…) C’est une décision sérieuse d’envoyer des hommes et femmes danois (…) c’est pourquoi je peux assurer que le projet du gouvernement a obtenu un large soutien parmi les partis du parlement », a-t-il écrit dans un communiqué précisant que la proposition serait prochainement soumise au vote.
Par ailleurs, les premiers raids aériens à l’est de Damas depuis le début de la trêve auraient été effectués vendredi, causant la mort d’une personne.
« Des avions de guerre ont mené deux raids aujourd’hui contre les faubourgs de Douma, ville située à la périphérie nord-est de Damas en Syrie, une première depuis l’entrée en vigueur de la cesstion des hostilités », annonce l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
« Il n’a pas pu être établi dans l’immédiat par qui ces raids avaient été menés », a déclaré Rami Abdoulrahman, porte-parole de l’OSDH qui documente le conflit syrien grâce à des contacts sur le terrain.
De son côté, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a évoqué vendredi des « progrès réels » sur le terrain en Syrie mais il a estimé que « deux conditions » restaient à remplir pour reprendre les négociations de paix à Genève.
« Nous souhaitons une reprise rapide des négociations à Genève, mais deux conditions doivent être remplies: l’accès de tous les Syriens à l’aide humanitaire et le plein respect de la trêve » sur le terrain, a déclaré M. Ayrault à l’issue d’une réunion avec ses homologues britannique, allemand et européen.
Source JerusalemPlus
