dimanche 6 mars 2016

Le député Franco-Israélien Yoni Chetboun va t-il remplacer Bennett à la tête du parti Habayit Hayehudi ?


Le Vice-président de la Knesset, le député Yoni Chetboun, du Parti Habayit Hayehudi, a déclaré  reçevoir chaque jour des des dizaines de demandes le suppliant de briguer la présidence du parti à la place de Naftali Bennett ! Yoni ne s'est pas prononcé sur cette demande mais il a déclaré qu'à l'heure actuelle, il consacre tout son temps et son énergie au renforcement de l'identité religieuse sioniste du parti...Détails...



Il faut dire qu'aux élections précédentes, Bennett avait placé des personnalités non-religieuses et non-juives (arabes, druzes...) sur la liste du parti national religieux afin de gagner des votes en provenance du public laïque.
Yoni Chetboun a déclaré : "Moi aussi, je veux que la fête soit grande mais peut-être que nous ne gagnerons pas 30 sièges à la Knesset. À mon avis, la politique doit représenter avant tout ses valeurs, je désire voir un parti qui soulèvera trés haut la bannière des valeurs juives.
Au cours de ces dernières années, en raison de la naissance des partis Yesh Atid et Hatnua, il y a eu une vague de lois visant à séparer la religion de l'Etat et de porter atteinte à l'identité juive.
Nous devons défendre l'identité juive de l'État sur des questions telles que la conversion halakhique, le mariage juif  que certains ministres veulent transformer en mariage civil etc....
Si Bennett atteint son objectif, le parti Habayit Hayehudi deviendra un parti libéral de droite, bref, un Likoud B.
Je suis persuadé qu'il existe un large public qui cherche à retrouver des valeurs traditionnelles, même en dehors d' une vie religieuse , notamment les communautés séfarades qui ont immigrées dans les années 1950".
Yoni Chetboun, 35 ans, vit à Jérusalem avec sa femme et ses sept enfants. Né à Nahariya peu après que ses parents aient fait leur Allyah depuis la France, il a fréquenté les écoles sionistes religieuses. Il a effectué son service militaire dans la Brigade Golani et y a reçu une Citation pour son courage et son leadership sous le feu de l'ennemi durant la seconde guerre du Liban.
Lors des dernières elections, il a tenté sa chance avec le parti Yahad, malheureusement, pour quelques centaines de voix, le parti Yahad n'a pas pu atteindre le seuil d'élection pour siéger à la Knesset..



Espérons qu'aux prochaines élections, les francais d'Israel ne se tromperont plus de vote et le soutiendront comme il le mérite !

Koide9enisrael a publié plusieurs articles sur Yoni Chetboun ici :

En Aout 2013:

En Mars 2014:

En Juin 2014:

En Fevvrier 2015 :

En Mars 2015 :


Source Koide9enisrael