Le responsable du contre-terrorisme du Royaume-Uni, le commissaire adjoint Mark Rowley, a averti lundi que les preuves montrent que l'Etat Islamique (ISIS) est en train "d'essayer de construire des plus grandes attaques" à travers le monde, et en Grande-Bretagne en particulier...
Prenant la parole lors d'une conférence à Londres, Rowley a dit que des attaques "spectaculaires" à grande échelle sont la "prochaine étape naturelle" pour le groupe djihadiste, rapporte la BBC.
ISIS a déjà effectué des attaques massives, comme l'attaque de Paris en novembre dernier durant laquelle 130 personnes ont été assassinées sur six fronts coordonnés, mais maintenant il semble désireux de lancer plusieurs assauts d'une ampleur similaire.
Rowley a révélé que les arrestations liées au terrorisme ont atteint un nouveau record l'an dernier, atteignant 339 en Angleterre, au Pays de Galle et en Ecosse. Scotland Yard a déclaré que les trois dernières années ont vu une augmentation de 57% des arrestations liées au terrorisme par rapport aux trois années précédentes, et qu'en réponse le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est actuellement "grave".
Il a dit que récemment, il y a eu un changement dans l'Etat Islamique de la planification d'attaques plus petites à des aspirations pour des attaques à grande échelle.
"Ces derniers mois, nous avons vu un élargissement de cela. Beaucoup plus de plans pour attaquer le mode de vie occidental, et évidemment, les attentats de Paris en novembre. Allant d'une focalisation sur la police et l'armée en tant que symboles de l'Etat à quelque chose de beaucoup plus large," a dit Rowley.
"Et vous voyez un groupe terroriste qui a de grandes ambitions pour des attaques énormes et spectaculaires, et pas seulement du type que nous avons déjoué jusqu'ici."
Il a dit qu'ISIS tente d'infiltrer ses terroristes qui ont eu une formation militaire en Syrie en Europe du Nord pour lancer des attaques.
Le chef du contre-terrorisme du Royaume-Uni a ajouté que les psychologues travaillent avec les unités de contre-terrorisme sur le fait que des personnes ayant des problèmes mentaux ont été radicalisées.
Jeudi dernier, un médecin allemand a été arrêté pour avoir "lavé le cerveau" d'un homme souffrant de troubles mentaux et l'avoir envoyé en Irak où il a mené un attentat suicide pour le compte d'ISIS.
Source Juif.Org