Course à la présidentielle : Le député du Likoud Haïm Katz a joué les intermédiaires entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien président de la Knesset Reuven Rivlin ( Likoud ). Katz a rencontré en début de semaine le premier ministre pour lui demander d’accepter Reuven Rivlin, comme candidat officiel du Likoud dans la course au poste de président de l’état, Silvan Shalom n’ayant toujours pas annoncé s’il désire être candidat. On peut aussi se poser la question : Y aura-t-il un président de l’Etat d’Israël ? Puisque Zevulun Kalfa, issu du parti Habayit Hayehudi a récemment lancé un projet de loi visant la suppression du poste de Président d’Israël.
Rivlin a récemment obtenu le soutien du ministre Ofir Akunis ( Likoud ). Le ministre des Transports, Yisrael Katz ( Likoud ), a exprimé son soutien à la candidature de Rivlin mais a ajouté qu’il ne signerait pas de recommandation pour un candidat tant que le Likoud n’aura pas choisi un candidat officiel. Pendant ce temps, le ministre des Affaires étrangères et le chef de Yisrael Beitenou, Avigdor Lieberman, a déclaré que le choix de son parti sera celui du premier ministre Netanyahu. Sylvan Shalom a organisé plusieurs réunions ces dernières semaines au sujet d’une possible course à la présidence mais il n’a pas encore pris de décision.
Le président d’ Habayit Hayehudi, Naftali Bennett, aurait officiellement soutenu la candidature de Nathan Sharansky, le président de l’Agence juive.
Des responsables politiques estiment que Bennett, en révélant sa préférence veut s’assurer que Shalom et l’ancien ministre des Affaires étrangères, David Levy , dont le nom a fait surface comme étant le choix préféré de Netanyahu, préféreront abandonner la course avant qu’elle ne commence. Selon toute vraisemblance, le candidat qui ne recevra pas le soutien du Premier ministre devrait abandonner sa candidature. Netanyahu n’a pas encore annoncé quel candidat il soutiendra mais il est probable que si Shalom se présente, alors il aura les faveurs du premier ministre…à suivre…
Source Tel-Avivre