Des juifs ultra-orthodoxes ont manifesté cette semaine à Beit Shemesh (Israël) leur opposition à l'installation d'un chantier de construction en lieu et place d'anciennes tombes. Le site devrait, dans le futur, être traversé par une nouvelle route.
La problématique du déplacement de tombes est un grand « classique » de l'actualité de cette ville située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Jérusalem. Elle abrite tout à la fois de nombreux vestiges archéologiques... Et une importante communauté juive ultra-orthodoxe -les haredim ou « craignant Dieu » en hébreu. Ils jugent que toucher aux tombes constitue une profanation et en appellent à la loi juive, estimant que les os des défunts ne doivent jamais être déplacés.
Plusieurs projets d'urbanisme ont donc provoqué ces dernières années une vive hostilité d'une partie de la population et entraîné des manifestations à travers la cité israélienne. En août 2013, l'une d'elle avait tourné à l'émeute. L'objet de la mobilisation était alors l'opposition à la construction de logements. La plupart des participants appartenaient à l'organisation Atra Kadisha qui œuvre pour la préservation des tombes juives.Source Faits religieux