En l’honneur des 50 ans de relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne, les deux pays ont annoncé le lancement d’un projet commun pour aider les pays en voie de développement, particulièrement en Afrique.
Dans ce projet, intitulé « L’Initiative Afrique », Israël s’engage à verser 24 millions de shekels (environ 5 millions d’euros) à titre humanitaire dans les pays en voie de développement, de 2015 à 2020.
Le ministère des Affaires étrangères supervisera cette aide humanitaire via le département MASHAV (Centre de coopération internationale). L’aide se concentrera essentiellement sur le développement critique du continent africain, dans tous les domaines: agriculture, pêche, développement rural, hygiène alimentaire, environnement, gestion de l’eau, irrigation, énergie, santé publique et assainissement, éducation et autonomie des femmes, innovation et entrepreneuriat.
Le budget sur cinq ans sera réparti de façon égale entre le bureau du Premier ministre, le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Finances.
Des activités conjointes germano-israéliennes vont se tenir en 2015 dans les deux pays pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Un budget de quatre millions de shekels (environ 1 million d’euros) a déjà été alloué pour la participation d’Israël aux événements prévus à cet effet.
Aujourd’hui, l’Allemagne est le deuxième partenaire commercial d’Israël, après les Etats-Unis.Source Israel Actu