mercredi 5 février 2014

Bennett menace Netanyahou


Le chef du parti Habayit Hayehudi, Naftali Bennett, a déclaré mardi qu'il attendait de voir les détails du projet d'accord-cadre pour la paix israélo-palestinien du secrétaire d'Etat américain John Kerry, avant de décider s'il se retirait de la coalition, lors d'une conférence à Jérusalem. "Si l'accord est incompatible avec nos valeurs, nous ne resterons pas dans la coalition. Mais si c'est le cas, nous y resterons et nous soutiendrons le Premier ministre " a déclaré le ministre de l'Economie.



Bennett a affirmé avoir expliqué à Netanyahou qu'il ne pouvait encore rien décider pour le moment. "Qu'il mette tout sur la table. Un document, une décision gouvernementale, une signature... Et je serai en mesure de juger."
Bennett avait déjà expliqué par le passé que son parti ne saurait avoir sa place dans un gouvernement qui négocie avec les Palestiniens sur la base des frontières de 1967.
Les remarques de NaftaliBennett interviennent après de vifs échanges entre Jérusalem et Washington ce week-end concernant les propos tenus samedi par le secrétaire d'Etat à la conférence sur la Sécurité à Munich.
John Kerry avait déclaré qu'Israël faisait face à une campagne croissante de délégitimation qui serait susceptible de s'aggraver si les pourparlers de paix avec les Palestiniens étaient amener à échouer.
"Les risques pour Israël sont très élevés ", avait-t-il affirmé à Munich. "Les gens parlent de boycott. Cela s'intensifiera en cas d'échec. Nous avons tous un intérêt à la résolution de ce conflit."
Les déclarations du chef de la droite nationale-religieuse interviennent également après un vif accrochage avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou sur le sort des habitants des implantations si ces derniers étaient amenés à vivre dans un futur Etat palestinien.
Cette dispute avaitconduit M. Netanyahou à exiger des excuses publiques de Bennett sous peine de le congédier du gouvernement.

Source I24News