mardi 15 mars 2016

Ze'ev Elkin est scandalisé par les négociations secretes concernant la Zone A...il n'est pas le seul !



Le Ministre de l'Intégration et des Affaires de Jérusalem, Ze'ev Elkin (Likoud), qui est membre du Comité ministériel pour la sécurité et la Défense, a exprimé son indignation lundi soir suite à l'article publié dans le journal Haaretz. Le journal affirme qu'Israël et l'Autorité palestinienne auraient tenu des entretiens secrets dans le but de transférer le contrôle sécuritaire des villes de Judée-Samarie se trouvant en zone A à l'Autorité palestinienne !....Détails...



Elkin a déclaré : "Je suis tout à fait contre l'idée de mettre fin aux opérations défensives de l'armée en zone A et de transférer ces responsabilités aux forces de sécurité palestiniennes, à une période où le terrorisme palestinien relève la tête.
Il est temps que notre leadership comprenne enfin que la responsabilité de la sécurité des citoyens israéliens doit être remis entre les mains de l'armée Israélienne et de nos forces de sécurité plutot qu'aux mains des forces de sécurité palestiniennes, qui ne feront pas le travail pour nous.
L'Autorité palestinienne, qui encourage l'incitation aux violences sur une base quotidienne, est le problème et certainement pas la solution.
Nous ne pouvons pas revenir a la situation telle qu'elle était avant l'opération "Bouclier de défense".
Nous avons déjà payé un lourd tribut pour cette erreur au cours de la deuxième Intifada.
J'exige que le ministre de la Défense informe immédiatement le Cabinet de sécurité sur les détails de ces négociations qui ont eu lieu dans notre dos.

Je lui demande aussi de mettre fin aux discussions tant qu'il n'aura pas obtenu l'approbation du Cabinet ".
De hauts fonctionnaires ont déclaré au journaliste de Haaretz qu'Israël aurait offert de cesser ses actions sécuritaire en zone A !

Ce transfert serait effectué par étapes, en commençant par les villes de Jéricho et de Ramallah.
Si cet accord abouti, les Forces de sécurité devront progressivement évacuer de plus en plus de villes palestiennes.
Rappelons que la zone A comprend les plus grandes villes palestiniennes ainsi que leurs villes  environnantes, cette zone A représente environ 20% de la Judée et de la Samarie.

En vertu des Accords d'Oslo, Israël avait remis la responsabilité de ces zones sous l'administration civile et sécuritaire palestinienne mais il a été contraint de reprendre le contrôle de cette zone lors de l'opération "Bouclier de défense", en 2002.
Une fois de plus, ce gouvernement mache sur la tête, heureusement qu'il y a des députés pour le rappeler a l'ordre. Encore combien de jours avant les prochaines élections ?

Source Koide9enisrael