lundi 7 mars 2016

Commémoration à Merkaz Harav huit ans après le massacre



La Yeshiva de Merkaz Harav, à Kiriat Moshé (Jérusalem), a marqué dimanche soir le 8e triste anniversaire du massacre perpétré dans sa bibliothèque par un terroriste. Huit jeunes avaient été assassinés pendant qu’ils étudiaient la Tora...

 
Les victimes de cette tragédie étaient : Néria Cohen, 15 ans, Seguev Pniel Avihaïl, 15 ans, Avraham David Moses, 16 ans, Yehonatan Yitzh’ak Eldar, 16 ans, Ro'i Roth, 18 ans, Yoh’ai Lipshitz, 18 ans, Yonadav H’aim Hirshfeld, 18 ans, et Doron Mahareta, 26 ans, HY'D. 
Le terroriste qui a perpétré l’attaque meurtrière était un Arabe israélien affilié à une cellule du Hamas. Il vivait dans le quartier de Jabel Moukaber, à Jérusalem. Ayant travaillé par le passé à la yechiva, il connaissait bien la topographie des lieux et a pu ainsi se diriger facilement dans l’établissement.
Des centaines d’élèves accompagnés de leurs rabbanim étaient présents pour cette commémoration poignante aux côtés des familles endeuillées et de nombreux habitants du quartier. Des personnalités s’étaient également déplacées pour l’événement.
Le directeur de la Yeshiva, Rav Yaakov Shapira, le Rav Yerahmiel Weiss, qui dirige la Yeshiva Latséirim, et le Rav Yaakov Roth, père d’une des victimes, ont pris la parole.
Le Rav Shapira a déclaré dans son allocution : « Pour nous, ce n’est pas seulement une journée du souvenir, c’est aussi un moment de communion avec les disparus ». Il a ensuite rappelé qu’au moment du drame, ‘il n’avait pas été possible de faire ses adieux à chacune des victimes séparément’. « Car ils étaient ensemble, comme les huit branches de la Menora avec leurs  boutons ». 
Le Rav Yaïr Gizbar a rappelé quant à lui : « Ce soir, une fois de plus, nous nous retrouvons dans la Yeshiva où nos jeunes ont été massacrés alors qu’ils tenaient des livres saints entre leurs mains… Je prie pour que cette colonne de feu s’arrête et pour qu’une voix céleste s’élève pour proclamer : ‘le prix a été payé’ ».


Yehi Zih’ram Barouh’.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim