Les Forces de défense israéliennes vont bientôt interdire aux soldats d'utiliser leurs téléphones portables pendant les cours de formation. Dans une lettre envoyée par le commandant en charge de la discipline de l'armée israélienne, le lieutenant Colonel Oren Avraham, de nouvelles directives ont été rédigées concernant l'utilisation des téléphones cellulaires par les soldats durant les cours de formations. Les nouveaux protocoles, qui ont été rédigés avec des juristes, interdisent désormais l'utilisation des téléphones portables pendant les " heures d'activité, tel que déterminé par le commandant de l'unité ".
Si il n'y a pas de lieu désigné pour placer les téléphones des soldats, les soldats seront autorisés à avoir leurs téléphones avec eux a condition qu'ils soient éteints et que leur présence ne pose pas de souci pour la sécurité des données.
Selon les nouveaux protocoles, un commandant d'unité pourra permettre à un soldat d'avoir sur soi un téléphone dans le cas d' une urgence familiale ou pour les besoins de l'unité.
Jusqu'à présent, il n'y avait pas de règles claires concernant l'utilisation de téléphones cellulaires dans l'armée israélienne. Selon un responsable de Tsahal, " les soldats sont aujourd'hui connectés à leur téléphone 24 heures sur 24. Un soldat ne peut pas être sur un champ de tir, en service de garde ou en train de suivre un cours avec un téléphone ".
Selon le lieutenant Colonel Avraham, l'une des raisons qui a conduit aux nouveaux protocoles est le fait que « récemment, il a eu un certain nombre d'incidents embarrassants, où des soldats ont pris des photos inappropriées, préjudiciables et dans certains cas honteuses, en uniforme, voir sans uniformes mais avec leur armes...Ces événements nuisent à la force morale de Tsahal et vont complètement à l'encontre du code éthique de l'armée israélienne ".
Avraham faisait allusion au scandale dans lequel des soldats ont pris des photos nues avec des armes et les ont envoyés à d'autre. " L'utilisation inappropriée de téléphones représente un coup dur pour la réputation de l'armée israélienne et constitue une violation des valeurs fondamentales de l'armée, notamment comme cela a été le cas récemment avec des pilotes qui ont mis sur leur téléphone des informations classifiées, en violation des règles de discipline. De plus, l'usage de téléphones risque de nuire à la capacité des soldats à fonctionner pendant les tâches courantes et opérationnelles ".
Source Koide9enisrael