dimanche 16 février 2014

Vendredi, deux roquettes tirées de Gaza sur Israël


Deux roquettes ont été tirées vendredi soir de la bande de Gaza vers Israël, sans faire ni dégâts ni victimes, selon l'armée israélienne. Les deux roquettes se sont abattues en soirée près des villes d'Ashkelon et de Eshkol dans le sud d'Israël, a précisé l'armée dans un communiqué. Israël tient l'organisation terroriste du Hamas pour responsable, et la multiplication des tirs de roquettes et incidents frontaliers ces dernières semaines font planer la possibilité d'une nouvelle confrontation entre Israël et le Hamas.



Plus tôt cette semaine, l'aviation israélienne a frappé des cibles dans la bande de Gaza durant la nuit de lundi à mardi après que deux roquettes ont atterri dans le sud d'Israël plus tôt dans la journée. Aucun blessé ou dégât n'avait été signalé.
Mardi, presqu’une semaine plus tôt, le mouvement terroriste Hamas au pouvoir à Gaza avait indiqué qu'il avait redéployé une force spéciale de sécurité de 600 hommes pour prévenir les tirs de roquettes et faire respecter le cessez-le-feu entre Israël et la bande de Gaza, signé en novembre 2012 et violé à répétitions depuis un mois.
33 roquettes ont été tirées sur le territoire israélien à partir de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas depuis le début de l’année 2014 seulement, a noté l'armée israélienne dimanche.

Heurts dans la bande de Gaza

Dix-sept Palestiniens ont été blessés vendredi, dont un grièvement, par des tirs de soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes.
Les 17 hommes ont été blessés à l'est de Jabalia par les tirs de soldats israéliens en faction près de la frontière, a précisé un porte-parole des services d'urgences du territoire palestinien gouverné par le Hamas, Achraf al-Qoudra.
Il a précisé que 13 d'entre eux avaient été blessés par balles et 4 par des gaz lacrymogènes.
Une porte-parole militaire israélienne a confirmé une série de heurts: à l'est de Jabalia des centaines de Palestiniens ont jeté des pierres et tenté d'endommager la barrière de sécurité entre la bande de Gaza et Israël.
"Nos soldats ont tenté d'éloigner la foule avec des moyens anti-émeute et tiré des balles réelles en visant les jambes des principaux instigateurs des troubles", a-t-elle précisé.
Les incidents sont fréquents dans la zone frontalière le vendredi, jour d'une manifestation hebdomadaire à l'appel d'un collectif soutenant les agriculteurs dont les terres se trouvent dans cette zone et dénonçant le blocus israélien de la bande de Gaza.
Aux termes de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur fin novembre 2012, l'armée israélienne a autorisé les agriculteurs palestiniens à revenir cultiver leurs terres dans la zone tampon de plusieurs centaines de mètres de large qu'elle a imposée le long de la frontière, à l'intérieur de la bande de Gaza.



Source I24News