« Je ne comprend pas la logique de réglementation qui permet à Al- Jazeera d’être diffusée en Israël , mais qui , en revanche, bloque les nouvelles chaînes d’informations israéliennes ». a déclaré Patrick Drahi, le propriétaire d’I24 News. Il a demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu de lui permettre la diffusion par satellite de sa télévision i24News qui émet depuis Israël.
I24News est diffusée dans le monde entier en anglais, en français et en arabe mais l’accès à la chaîne n’est toujours pas disponible en Israël via les réseaux satellite Hot ou Yes. Elle n’est pas non plus disponible sur la TNT, et tout cela, pour des raisons purement réglementaires. Financée principalement par l’homme d’affaires Patrick Drahi et dirigée par Frank Melloul, I24news est diffusée depuis le port de Jaffa en Israël et emploie plus de 200 personnes dont 150 journalistes. Drahi a investi des millions de shekels dans l’entreprise.
Lors d’une conférence de presse il y a deux semaines , Patrick Drahi a dit: « Je ne comprends pas la logique de permettre d’une part de diffuser Al- Jazeera et d’autre part de bloquer I24News en Israël »
Comme elle l’indique,la chaîne décrypte depuis le cœur du moyen orient l’actualité du monde sur trois chaines en trois langues et son public est mondial et pas seulement Juifs . Le canal est censé bénéficier de la publicité mais elle n’est pas diffusée en Israël , son budget n’est donc pour le moment dépendant que du soutien de Drahi .
En cause : Des règles fixées par le Conseil de la diffusion par câble et par satellite. Ces règles visent à garantir deux type de propriété : Celle de la chaîne de télévision et celle de la diffusion de la chaîne. La séparation du contenu et de l’infrastructure est destiné à garantir des stations indépendantes du câble ou du satellite .
Le porte-parole du Cabinet du Premier ministre a refusé de répondre au rapport.
Source Tel-Avivre