dimanche 23 février 2014

L'armée israélienne dans le top 10 des armées les plus gay friendly


L'armée israélienne figure à la neuvième place dans le classement des armées les plus tolérantes vis-à-vis des homosexuels, selon le premier tableau de la ligue mondiale pour l’intégration des LGBT dans les forces armées publié jeudi. L'indice militaire sur l'intégration des LGBT dans l'armée, créé récemment par le centre d'Etudes stratégiques de la Haye et dans son premier rapport, classe les forces armées de 103 pays à travers le monde, en fonction de leur tolérance vis-à-vis des communautés homosexuelles. Les critères pris en compte sont les suivants : admission, tolérance, exclusion et persécutions des gays.


Le premier classement publié pour l'année 2014 place Israël en neuvième position, devant les Etats-Unis et ses voisins égyptien, libanais et syrien. L'armée iranienne figure en fin de classement, à l'avant-dernière position.
La Nouvelle-Zélande décroche la première place du classement, suivie par les Pays-bas, le Royaume-Uni, la Suède, l'Australie, le Canada, le Danemark, la Belgique et enfin Israël qui a obtenu une note de 92. La France et l'Espagne, à égalité, sont arrivées à la dixième place.
L'Iran a obtenu la note de 6. Les voisins d'Israël, la Syrie, le Liban et l'Egypte ont respectivement obtenu les notes 7, 38.5 et 25.5.
En 2012, l'armée israélienne avait publié une photo de deux soldats main dans la main pendant le mois de la Gay pride, sur ses comptes facebook en anglais, espagnol et français avec le message suivant : "Saviez-vous que Tsahal traite tous ses soldats de manière égale ?".
En quelques heures, la photo avait été partagée des milliers de fois et avait suscité des centaines de commentaires positifs en signe de soutien.
L'unité du porte-parole de l'armée israélienne avait indiqué qu'aucune autre armée dans le monde n'avait pris une telle initiative.
Malgré ces résultats encourageants, des incidents homophobes ont été recensés à l'encontre de soldats gays dans Tsahal. En juin dernier, des graffitis homophobes ont notamment été retrouvés dans une base de l'armée israélienne.

Source I24News