Le professeur Shlomo Shamai, reconnu comme étant un des plus éminents experts en théorie de l’information, s’est vu décerner le prix Rothschild en informatique, mathématiques et ingénierie pour l’originalité et l’aspect novateur de ses travaux.
L’importance de la théorie de l’information
S’il est un domaine où les mathématiques modernes ont une importance cruciale, c’est bien le traitement de l’information. L’analyse de données a toujours préoccupé les mathématiciens, qu’ils soient statisticiens ou analyste de signaux. Joseph Fourier, mathématiciens français du 16ème siècle, avait déjà introduit une théorie qui jusqu’à aujourd’hui reste la base de l’analyse et du traitement des signaux, et a donné naissance à de nombreux domaines des mathématiques modernes. L’un d’entre eux est la théorie de l’information. Cette science est à la base de toute la communication moderne. Internet, téléphone, WIFI, réseau cellulaire, ou bluetooth, il n’existe aucune forme de télécommunication qui ne fasse intervenir la théorie de l’information. Cette théorie peut servir à commander la façon dont un serveur va gérer plusieurs flux de données qui lui parviennent simultanément, ou encore comment encrypter des données. Mais au-delà de l’information électronique, ce domaine des mathématiques peut aussi permettre aux biologistes d’extraire certaines informations d’un génome. Autant dire que la théorie de l’information concerne toutes les sciences qui analysent des données.
“De manière générale, explique le professeur Shamai, la recherche mathématique en théorie de l’information est importante dans la recherche scientifique universitaire classique, mais revêt aussi une valeur pratique dans la haute technologie de l’époque actuelle. Aujourd’hui, l’ajout de certains processeurs de plusieurs milliers de transistors représente une dépense relativement minime. Par conséquent, la recherche théorique, de nature académique, est devenue très pertinente dans l’industrie des télécommunications, et tente de trouver des solutions aussi optimales que possibles pour les générations futures de systèmes de communication et de traitement de l’information.”
Un professeur qui n’en est pas a son premier prix
Le professeur Shamai, qui a fait toutes ses études, de la licence jusqu’au doctorat, au Technion - Israel Institute of Technology, est reconnu comme étant le plus grand expert mondial de la théorie de l’information. En 2011, il recevait déjà le prix Shannon, considéré comme l’équivalent du prix Nobel de la théorie de l’information.
Source Bulletins electroniques
