mercredi 12 février 2014

La venue du ministre israélien des Affaires étrangères à Dakar "est programmée"


La venue à Dakar du ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a été programmée, a annoncé mardi l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Eli Ben-Tura. A défaut d'une visite du Premier ministre israélien, c’est le ministre des Affaires étrangères qui est attendu à Dakar, a-t-il indiqué sans aucune précision sur la date précise de ce déplacement, lors d'une visite à l'Agence de presse sénégalaise (APS).

S'exprimant en présence du Directeur général de l'APS, Thienor Birahim Fall, il a précisé qu’il était en contact permanent avec le ministère sénégalais des Affaires étrangères, sur les questions de coopération entre les deux pays.
Passant en revue la coopération bilatérale entre les deux pays, le diplomate israélien a indiqué que celle-ci était’’ excellente’’ en 2013. ‘’ On a accompli tout ce qu’on avait prévu de faire’’, s’est-il félicité, avant de saluer la qualité du dialogue avec le gouvernement. ‘’ Il y a des échanges dans tous les domaines’’, a-t-il reconnu.
Par ailleurs, il a salué les efforts que fait le gouvernement sénégalais pour lutter contre la corruption. ‘’. C’est quelque chose qu’il faut combattre. Cela va amener le Sénégal à une meilleure position’’, a-t-il souligné.
Il a affirmé que ''la corruption est une maladie que partagent beaucoup de pays, mais qu’il faut endiguer". "Sinon, une petite minorité va s’accaparer de toutes les richesses’’, a-t-il prévenu.
En plus du Sénégal, l’ambassadeur Ben-Tura est le représentant de son pays en Mauritanie, en Sierra Léone, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.
Source Aps