jeudi 6 février 2014

La plus vieille synagogue du Portugal, dans les Açores, deviendra un musée juif


Une municipalité portugaise a lancé le projet de restauration de la plus ancienne synagogue du pays. La synagogue Sabar Hassamain sur l’île de Sao Miguel sera restaurée, sous les directives de José Manuel Bolieiro, le maire de Ponta Delgada. Ponta Delgada est la capitale de l’archipel des Açores, une région du Portugal à l’ouest de Lisbonne sur une île dans l’océan Atlantique.



La restauration de la synagogue, fondée au début du 19e siècle, coûtera environ 215.000 euros et sera achevée dans huit mois. Les organes de l’Union européenne consacrés à la préservation des monuments historiques financeront cette restauration.
La synagogue deviendra par la suite un musée. « Cette intervention ne se limite pas à la récupération des caractéristiques architecturales du bâtiment », a déclaré le maire, Bolieiro. « Nous avons l’intention de créer un musée pour préserver la mémoire de la présence juive dans les Açores. »
Il y a 50 ans, la synagogue était encore utilisée comme un lieu de culte. Elle était autrefois la propriété de la communauté juive de Lisbonne, mais la communauté a renoncé à la propriété de l’immeuble en 2009 qui a été transférée à la municipalité pour une période de 99 ans.
Situé entre l’Europe et les Amériques, les Açores ont attiré plusieurs familles de marchands juifs marocains qui profitaient de sa position stratégique pour l’industrie du transport maritime.

Source Israel Actu