Un major-général, qui a été impliqué dans l'affaire " des hôtels ", une affaire qui a gêné l'armée le mois dernier, a été nommé par le chef d'état major, Benny Gantz, à la tête de la région nord ! Le chef du personnel au sein de Tsahal a critiqué le fait que l'armée ait choisi de promouvoir un officier moins d'un mois après que ses actions aient été définies comme " indignes d'un officier de Tsahal ".
En Décembre 2012, un rapport rédigé par l'unité anti-fraude de l'armée israélienne avait rapporté que des officiers supérieurs avaient séjournés dans de luxueux hotels sur le compte de Tsahal mais sans autorisation de leur hiérarchie. En réalité, un officier peut présenter des factures d'hotels s'il vit dans une région éloignée de la base où ils sert, cependant, la procédure stipule que l'officier doit partager sa chambre avec un autre officier et que cela n'est valable que durant des " opérations ". Les officiers qui ont été impliqués dans cette fraude sont resté plusieurs jours a l'hotel et avec leur famille, cela va a l'encontre des regles de l'armée.
Le mois dernier, le tribunal militaire a décidé de convoqué les représentants de la police militaire impliqués dans l'enquête afin qu'elle lui présente ses conclusions. Finallement, il a été décidé de ne pas poursuivre les officiers devant le tribunal militaire spécial mais d'ordonner des procédures disciplinaires a leur encontre.
Le mois dernier, le porte-parole de Tsahal a confirmé que sept officiers supérieurs ont été impliqués dans cette affaire.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré a l'époque : " ces officers n'ont pas de moral et ont agi contrairement aux attentes que l'on peut avoir d'officiers de l'armée ".
L'armée israélienne avait déclaré en réponse : " Le Comité consultatif a décidé que ces officiers resteront dans l'armée israélienne mais leur promotions ne seront pas d'actualités ".
La nomination d'un de ces officiers supérieur a un poste aussi préstigieux va pourtant dans le sens inverse de celui annoncé par Tsahal. En reponse a cela, l'armée a declaré : " le Major-Général a été promu a un poste trés convoité mais il ne gagnera pas un shequel de plus qu'actuellement ".
Source Koide9enisrael