L'Iran célèbre aujourd'hui le 35ème anniversaire de la révolution islamique qui a mis fin au reigne du Shah en 1979. A cette occasion, des marches sont organisées a travers tout le pays, les dignitaires du régime prononceront a cette occasion plusieurs discours et assisteront a des défilés militaires. Les sites affiliés au gouvernement indiquent que c'est l'anniversaire de " la chute de la monarchie qui était soutenue par les Etats-Unis et ses complices ". Malgrés les récentes négociations qui se sont tenues a Geneve entre l'Iran et les pays occidentaux, le discours est le même : La foule scandait : " Vive la révolution, mort aux États-Unis et a Israël ".
De nombreux iraniens sont venus a Téhéran pour assister au discours du président Hassan Rouhani, notamment pour célebrer le premier anniversaire de sa présidence.
Le nouveau président, comme pour les années précédentes avec ses prédécesseurs, a envoyé des déclarations anti-américaines : " Les grandes puissances internationales sont intervenues dans les affaires intérieures de notre pays, les américains pensaient que l'Iran leur appartient, ils font obstacle à tout, même sur les questions touchant a notre sécurité. Ils ont beau s'entéter, ils ne pourront rien contre la puissance de notre pays et de notre peuple ".
La nuit dernière, l'Iran a annoncé avoir mené un test réussi de missiles à longue portée, deux jours après avoir annoncé son intention d'envoyer des navires de guerre dans les eaux territoriales américaines.
Source Koide9enisrael