mercredi 12 février 2014

Natalie Portman agace les ultra-orthodoxes


Des habitants juifs ultra-orthodoxes de Nahlaot à Jérusalem ont protesté ces derniers jours contre le tournage dans leur quartier du nouveau film de Natalie Portman inspiré du roman de l'écrivain israélien Amos Oz "Une histoire d'amour et de ténèbres", estimant que certaines scènes pourraient choquer les communautés locales.



"Le tournage du film doit avoir lieu dans plusieurs rues dites sensibles en raison de leur proximité avec des synagogues et de séminaires talmudiques. Les scènes filmées auraient dû être examinées en amont afin de s'assurer qu'elles ne porteront pas atteinte à la sensibilité des habitants", ont indiqué des résidents dans une lettre, reprochant à la municipalité de ne pas les avoir prévenus plus tôt de la tenue du tournage dans leur quartier.
Lundi, des rapports ont fait état de l’apparition de graffitis dans ce quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem, dénonçant "une invasion étrangère". La municipalité de son côté a indiqué que tous les acteurs impliqués dans le tournage porteraient des tenues chastes pendant leurs scènes.
Natalie Portman est actuellement à Jérusalem pour le tournage d’un film inspiré du roman autobiographique de l’écrivain israélien Amos Oz, "Une histoire d’amour et de ténèbres".
La plupart des scènes du film, dont Natalie Portman est la réalisatrice, sont tournées à Jérusalem, selon le scénario écrit par le romancier israélien Assaf Gavron.
Natalie Portman a multiplié les séjours en Israël au cours des derniers mois pour préparer le tournage de son film dans lequel elle incarnera Mme Oz, la mère du romancier, qu'elle interprètera en hébreu.
Il y a six ans, Natalie Portman avait demandé à Amos Oz l'autorisation d'adapter son roman en Israël qui avait accepté en raison de son "estime pour le travail de la jeune actrice".
Natalie Portman a reçu une aide de 1.6 millions de shekels de l’Autorité de Développement de Jérusalem afin de pouvoir réaliser le tournage du film dans la capitale israélienne.
Comme Amos Oz, l’actrice Natalie Portman est née à Jérusalem et a déménagé à l'âge de trois ans avec ses parents aux Etats-Unis.

Source I24News