Le musée d’Israël a annoncé qu’il avait acquis en 2013 plusieurs nouvelles pièces d’importance, enrichissant ainsi les offres proposées par l’institution. Ces acquisitions majeures ont été faites en prévision du 50e anniversaire du musée, qui aura lieu en 2015.
Les acquisitions incluent 74 photographies de Richard Avedon, réalisées entre 1969 et 1976 ; une impression de Man Ray, Untitled (Paris Street Scene with Notre-Dame) ; 26 objets d’art rituel juif des XVIe et XIXe siècles ; 1.200 pièces en argent des Ve et IVe siècles avant J.-C. ; une peinture de Piet Mondrian, Composition with Double Line (Unfinished) (1934) et une huile sur toile de 1903 de Matisse, intitulée Portrait de Bevilacqua en moine.
James S. Snyder, Directeur « Anne and Jerome Fisher » de l’Israel Museum, a déclaré : « L’ensemble impressionnant de travaux qui est entré dans les collections du musée en 2013 est un exemple de notre engagement de présenter un panel complet de l’histoire culturelle visuelle, comme un reflet de la nature universelle de l’expérience humaine ».
Source Art Media Agency