L’Iran a dévoilé les premières images de son nouveau sous-marin. Le sous-marin « Fateh » n’est pas encore opérationnel mais il a été présenté brièvement dans une vidéo diffusée à la télévision d’Etat.
La vidéo montre les réalisations produites par l’armée iranienne depuis la Révolution Islamique. Cette vidéo a été créée à l’occasion du 35 eme anniversaire de la révolution qui a renversé le régime du Chah en 1979.
Fin de 2013, la marine américaine avait montré des photos satellites montrant la construction de sous-marins. Au moins deux " fateh " ont été construits dans les chantiers navals en Iran. Selon les américains, les dimensions du sous-marin sont de 45 mètres de long pour 6 mètres de large. Selon les experts américains, le nouveau sous-marin ne devrait pas avoir un grand rayon d’action, il aurait besoin d’une escale en sortant de la mer d’Arabie. Les iraniens ont déclaré que ce nouveau sous-marin était équipé d’une propulsion alimentée par un réacteur nucléaire mais les publications occidentales indiquent que le « Fateh » est muni d’un moteur….diesel !
C’est le troisième bateau que l’Iran développe : dans le passé, l’Iran a produit un sous-marin « nain » basé sur un model nord-coréen et en 2007, l’Iran a produit un sous-marin appelé " Nang ".
Source Tel-Avivre