lundi 10 février 2014

Inside, le Waze de la Navigation Indoor


Une nouvelle application , Inside, aide ses utilisateurs à s’orienter dans un centre commercial, à l’aéroport ou à l’hôpital, grâce à l’appareil photo de leur smartphone. Vous n’en pouvez plus de perdre la trace de votre véhicule sur un parking de centre commercial ? Vous n’êtes jamais à la bonne porte d’embarquement à l’aéroport ? L’application Inside se charge d’amener à bon port ses utilisateurs.



Inside est une application israélienne créée par Shopcloud. Elle vise à résoudre le défi technologique de la navigation – comme son nom l’indique – à l’intérieur des bâtiments. Lorsque nous sommes en extérieur, le GPS nous autorise une navigation guidée, mais une fois à l’intérieur, les communications par satellite sont inopérantes.
Pour Gil Devora, fondateur et PDG de Shopcloud, « il existe d’innombrables exemples concernant la nécessité de la navigation en intérieur. De la même façon que nous n’expliquons pas comment nous réussissions à nous déplacer avant l’ère du GPS, nous aurons bientôt la même réflexion sur les déplacements indoors.
Fondée en 2012, Shopcloud a conçu son produit presque par hasard . «Nous avons travaillé sur différentes solutions pour la vente au détail dans le monde numérique et commencé à chercher une solution en matière de navigation à l’intérieur des bâtiments ", se rappelle Devora. " A notre grande surprise, nous n’avons pas trouvé une seule solution bon marché et facile à utiliser ».
La plupart des tentatives précédentes en la matière se sont basées sur l’identification de l’emplacement de l’utilisateur via une connexion au réseau Wi- Fi ou Bluetooth d’un bâtiment. L’application Inside s’est de son côté orientée vers une nouvelle approche : l’appareil photo des smartphones.
Comment ça marche ? La première étape consiste pour la société à réaliser la cartographie de n’importe quel centre commercial ou établissement autorisant en son sein ce type de procédé. Cette opération débouche sur la constitution d’une vaste base de données d’images. L’application « peeps » dans l’appareil photo permet quant à elle de déterminer la position de l’utilisateur et la direction à prendre en utilisant la base de données d’images.
Aujourd’hui , l’application n’en est qu’à sa version bêta et ne sera pleinement accessible qu’en mai.
" Ce qui est unique avec Inside , c’est que nous ne sommes pas dépendants du matériel ou de l’installation de l’utilisateur ou du propriétaire de l’immeuble " indique Devora. «Nous fournissons le service gratuitement et il en sera toujours ainsi. Beaucoup de gens nous ont déjà rejoint et ce au delà de nos attentes. Nous sommes présents dans le centre commercial Ayalon du groupe Azrieli , dans la chaîne de centre commerciaux Big, dans tous les bâtiments publics de la municipalité de Tel-Aviv et nous serons bientôt actifs au stade Bloomfield, à la Nokia Arena, à l’hôpital Tel Hashomer et dans le complexe Sarona.
Actuellement, l’attention est portée sur l’expérience de l’utilisateur avant toute considération économique. Devora rappelle qu’il s’agissait exactement de la stratégie de Facebook lors de son lancement.
Shopcloud emploie aujourd’hui 15 personnes à Tel-Aviv et, à ce jour, a levé $ 700 000 auprès d’investisseurs privés.

Avner Myers

Source Israel Valley