dimanche 9 février 2014

Gaza: dix émeutiers palestiniens blessés par des tirs israéliens


Cinq Palestiniens ont été blessés vendredi, dont un grièvement, par des tirs de soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza, alors qu'une émeute avait éclaté près de la barrière de sécurité. Cinq hommes âgés d'une vingtaine d'années auraient été blessés à l'est de Jabalia par les tirs de soldats israéliens à la frontière, dont un touché à la poitrine, a indiqué un porte-parole des services d'urgences palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza.



Une porte-parole militaire israélienne a confirmé une série de heurts à la frontière, affirmant qu'à l'est de Jabalia, "les soldats avaient tenté d'éloigner la foule avec des moyens anti-émeute et des coups de semonce en l'air", avant de "tirer sur le principal instigateur", qui a été touché.
La multiplication des raids israéliens suite aux tirs de roquettes et les incidents frontaliers ces dernières semaines ont fait planer la possibilité d'une nouvelle confrontation majeure entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza.
Au mois de janvier, 28 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza sur Israël, soit autant que durant les quatre mois précédents, selon l'armée israélienne.
Le Hamas qui contrôle la bande de Gaza Gaza a affirmé récemment avoir redéployé une force de sécurité de 600 hommes chargés d'empêcher les tirs de roquettes, après des informations faisant état d'un retrait de cette unité deux jours plus tôt.

Source I24News