dimanche 3 avril 2016

Abbas veut dialoguer avec Israël pour stopper la vague de violences







L'Autorité palestinienne fait le nécessaire pour mettre fin à la vague de violences anti-israéliennes qui dure depuis six mois, a assuré vendredi son président Mahmoud Abbas, qui a proposé de rencontrer le premier ministre Benyamin Nétanyahou pour relancer le processus de paix....






« Nos forces vont dans les écoles pour fouiller les sacs des élèves à la recherche de couteaux, ce que vous ignorez », a-t-il expliqué lors d'une allocution sur la deuxième chaîne de télévision israélienne.
« Dans une école, nous avons trouvé 70 garçons et filles avec des couteaux. Nous les avons pris et leur avons dit : c'est une erreur. Nous ne voulons pas vous voir tuer et vous faire tuer. Nous voulons que vous viviez et que les autres vivent aussi », a poursuivi Abbas.
Le président palestinien communique rarement sur l'action des services de sécurité et la coopération avec les forces israéliennes, que beaucoup de Palestiniens assimilent à de la "collaboration avec l'occupant".
Benyamin Nétanyahou le tient responsable du gel du processus de paix et l'accuse d'incitations à la violence, mais se dit prêt à le rencontrer pour renouer le dialogue.

« Je le rencontrerai n'importe quand et je lui suggère donc de le faire », a poursuivi Mahmoud Abbas, qui s'exprimait en anglais.
«S'il me fait confiance et croit à une solution à deux États et si nous nous asseyons autour d'une table pour en parler, mon peuple retrouvera l'espoir et personne n'ira plus poignarder ou tirer [sur personne].»
Interrogé sur les raisons de cette ouverture, le président palestinien a répondu qu'il s'agissait d'un secret. « Il pourra vous en parler », a-t-il ajouté, parlant du premier ministre israélien.
La vague de violences qui a débuté en octobre a coûté la vie à 28 Israéliens et à deux Américains. Côté palestinien, le bilan est de 190 tués, dont 129 étaient des agresseurs, selon les autorités israéliennes.


Source Radio Canada