lundi 18 avril 2016

Syrie: "nous reprendrons le plateau du Golan par tous les moyens"




Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal al-Mekdad a déclaré dimanche au journal libanais "al Mayadeen" que "le Golan est occupé depuis toujours et restera un territoire arabe syrien" en réponse au Premier ministre Benyamin Netanyahou  qui a affirmé dimanche à l'issue du conseil des ministres hebdomadaire qu' "Israël ne se retirera jamais du plateau du Golan"....







Al-Mekdad a affirmé que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU détermine que la zone est syrienne, et a ajouté: "Israël essaye de provoquer mais n'y renoncera pas. Nous reprendrons le plateau du Golan par tous les moyens, y compris en utilisant la force."
La réunion du gouvernement était consacrée au Golan, ce plateau conquis en 1967 aux Syriens et annexé par Israël en 1981.
C'est la première fois depuis 49 ans que le réunion du Conseil des ministres se tient sur les hauteurs du Golan.
"J'ai décidé de tenir cette réunion ici afin de transmettre un message clair: Israël ne descendra jamais du plateau du Golan. Nous allons renforcer les implantations, l'industrie et l'agriculture par des décisions que nous allons prendre aujourd'hui.
Il est temps que la communauté reconnaisse deux faits: la ligne de démarcation ne va pas changer, peu importe ce qui se passera du côté syrien. Il est temps qu'après 50 ans, la souveraineté d'Israël sur le Golan soit reconnue", a déclaré Benyamin Netanyahou.
"Au cours des années durant lesquelles il était sous contrôle syrien, il n'y avait au Golan que des bunkers, qui servaient aux agressions et aux guerres. Depuis 49 ans qu'Israël contrôle le Golan, c'est un endroit de paix et de succès. Israël est aujourd'hui la solution et non pas le problème et de nombreux pays aux alentours le savent", a conclu le Premier ministre israélien.
A quelques kilomètres de Maalé Gamla où s'est tenue la réunion ministèrielle, plusieurs centaines de Druzes habitant la localité de Majd al Shams ont manifesté à l'occasion du jour de la fête d'Indépendance syrienne.
Les manifestants ont brandi des photos du président syrien Bachal al-Assad, accusant Israël et les Etats-Unis d'aider les rebelles sunnites afin de renverser le régime de Damas.


Source I24News