dimanche 17 avril 2016

Tsahal pourrait prochainement se retirer de la zone A !





Un responsable de la sécurité a révélé ce dimanche sur Galei Tsahal qu'un accord entre Israël et l'Autorité Palestinienne visant à cesser la coopération sécuritaire dans la Zone A de Judée-Samarie est probablement imminent !....Détails...




Cet accord, qui devrait être scellé avant la visite de Abbas à l'ONU, impliquerait que Tsahal se retirerait de la région après des décennies de coopération avec les palestiniens, cet accord est pour les palestiniens une victoire majeure.
Selon les termes de l'accord, si les forces de sécurité palestiniennes ne parviennent pas à "supprimer des éléments terroristes relevant de sa compétence", l'armée israélienne ne sera plus en mesure de les aider.

Des plaintes ont été formulées contre le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), le Général Yoav Mordechai, pour avoir minimisé l'importance de cet accord.
En effet, Mordechai a déclaré la semaine dernière : "Là où les Palestiniens seront plus présents, nous le serons moins".
L'AP cependant considère cet accord comme étant une cessation de toute coopération sécuritaire avec Israël.
L'accord reste à être signé et il est difficile de savoir s' il faudra, pour qu'il soit effectif, un vote formel du cabinet de sécurité israélien.








Source Koide9enisrael