Les volontaires d’IsraAID au nord de la Grèce travaillent avec des enfants comme Waleed, 7 ans, ayant subi la perte d’un membre de leur famille et ou bien ayant été témoins de massacres et guerres dans leurs villes d’origine en Syrie....
Waleed, un enfant de 7 ans, menait une vie normale avec sa famille en Syrie, jusqu’à ce que les combats en Syrie aient commencé. Quelques mois après qu’ISIS soit entré en Syrie, le père de Waleed a été kidnappé à leur domicile par des militants d’ISIS. Waleed s’est retrouvé avec sa mère, trois sœurs et une tante.
Il y a six mois, la mère de Waleed a emballé quelques effets personnels et a pris la route avec une de ses filles pour l’Allemagne. Quand elle atteint sa destination et a commencé à préparer sa nouvelle vie, elle a tendu la main à sa sœur en Syrie, lui demandant de prendre les autres enfants et de la rejoindre pour être en sécurité en Allemagne.
La tante de Waleed et ses deux sœurs ont commencé un voyage long et rude de la Syrie en passant par la Turquie, d’où ils sont passés clandestinement sur de petits bateaux pour arriver à Lesbos en Grèce.
Mais après le débarquement sur les rives de la Grèce quelque chose à radicalement changé. Waleed a cessé de parler et de communiquer avec son entourage ; Il est resté totalement silencieux pendant un mois et demi, jusqu’à cette semaine.
Yusef, expert psyscho-social d’IsraAID a pris de Waleed devant la tente familiale dans le camp de réfugiés de Diavata près de Thessalonique en Grèce du Nord et lui a demandé d’exprimer ses sentiments en dessinant ce qui était dans son esprit. Aujourd’hui, le garçon a dressé un tableau de son père et s’est tout à coup ouvert et a recommencé à parler.
Autre activité IsraAID dans le camp de Diavata, le 6ème bébé syrien, Omar Ashkar, est né grâce au personnel médical d’IsraAID , les docteurs Monica Dhand, Abed Abedelwadud et Roee Iluz.
Source Cool Israel