Le Rav Shlomo Gottfried, issu d’une famille hassidique vivant depuis des générations à Jérusalem, est décédé à l’âge de 80 ans. Figure influente de sa communauté, il a toujours soutenu activement les habitants du quartier juif de Hévron et a contribué à plusieurs reprises au repeuplement juif sur la terre d’Israël et au rachat de terrains à Jérusalem...
Il a par ailleurs fait don de 14 bains rituels en Judée-Samarie et de deux autres dans le Goush Katif. Le Rav était le patron de la société de construction ‘Yehouda import-export’ qui fabrique notamment des plafonds acoustiques et a créé un centre logistique dans le sud d’Israël afin de procurer des emplois à des centaines de chômeurs.
Son fils, Rav Motty Gottfried, a raconté à l’époque que son père avait ouvert son usine suite aux incitations contre les Juifs orthodoxes dans les médias. « Mon père voulait prouver que des Harédim se souciaient eux aussi du gagne pain d’autres Juifs même s’ils n’appartenaient pas à leur milieu ».
Les obsèques du Rav Shlomo Gottfried ont eu lieu mardi, à midi, à la maison funéraire de Shamgar, à Jérusalem. Le cortège est ensuite passé devant la grande Yeshiva de Boyan avant de se diriger vers le cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, où il a été enterré auprès de l’Admour de Boyan zts’l dont il était très proche. Yehi Zih’ro Barouh’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim