jeudi 21 avril 2016

Une première : le Talmud de Babylone traduit en italien






Pour la première fois, le Talmud de Babylone est traduit en italien. Le premier volume, Rosh Hashana, a été présenté dans sa version italienne il y a quelques jours lors d’une cérémonie à l’Académie supérieure des Sciences de Rome...





 
Cet événement a eu lieu en présence notamment du grand rabbin de Rome Samuel Di Segni, qui est également vice-président du ‘Conseil des Rabbins européens’.
Il y avait également le président italien Sergio Mattarella, le président du Sénat Pietro Grasso, la ministre italienne de l’Education Stefania Giannini, le président de l’académie et des dirigeants de la communauté juive et du Beth Midrash Larabanim qui ont participé au projet. 
Dans son discours, le rabbin Di Segni a souligné notamment que ‘la contribution des Juifs d’Italie au Talmud de Babylone avait été importante tout au long de l’histoire’.

Et de préciser ; « Des grands de ce monde, qui vivaient non loin du lieu où nous inaugurons ce premier volume du Shass Bavli traduit en italien ont contribué à ses commentaires. Il ne faut pas oublier que le premier Talmud de Babylone a été imprimé en Italie’. 
Le rabbin Di Segni a rappelé par ailleurs la tragédie qui s’était déroulée non loin du lieu de la cérémonie : un immense autodafé où des livres saints, dont des exemplaires du Talmud, ont été brûlés. 
Lors de cette cérémonie solennelle, le rabbin Di Segni a remis au président italien une copie de cette première traduction.

Claire Dana-Picard 



Source Chiourim