France 2 nous avait déjà « régalés » en invitant il y a quelques semaines Wiam Berhouma, porte parole du bien nommé PIR, en la présentant comme « simple enseignante apolitique ». Profitant de son quart d’heure warholien, la militante de ce groupuscule qui ne cache ni son antisémitisme ni son aversion de la République a « clashé » Alain Finkielkraut espérant ainsi devenir la reine du buzz. Vigilants, les internautes ont rappelé à l’ordre France 2 en déroulant le CV de cette activiste...
La presse s’est ensuite emparée de l’affaire, et a décerné le prix du bad buzz ex aequo à Wiam Berhouma pour ce qu’elle a dit et David Pujadas pour l’avoir invitée.
Nous étions en droit de penser que France 2 avait remonté les bretelles de leurs casteurs, leur offrant une formation « recherche google et twitter » par la même occasion.
Que nenni, France 2 a récidivé hier en invitant sur son plateau un « étudiant de Marseille », pas si anodin.
Marwen Belkaid, donc. Il a suffi de 5 minutes de recherches sur son profil pour mettre en lumière les faits suivants :
Au lendemain de l’attentat de l’Hyper Cacher, il nous a fait part de son analyse (et de sa conception orthographique) toute personnelle de l’attentat. Coulibaly ? Viser des juifs ? Que nenni !
En passant par sa timeline, on découvre ainsi que Marwen est un supporter de l’organisation antisémite BDS. Qu’il voit des « sionistes » partout. Que son obession des juifs et d’Israël font de lui tout sauf un « étudiant normal ».
Une fois de plus, Marwen a sa conception toute personnelle pour avoir un monde meilleur : mettre sur le même plan Israël et l’Arabie Saoudite, par exemple.
« La loi Gayssot, ou plutôt la partie de cette loi relative au négationnisme de la Shoah, vient couper court à toute liberté d’expression. En imposant une vérité officielle sur un évènement de l’Histoire comme l’ont si bien mis en avant ses détracteurs, cette loi ne peut qu’aboutir à un sentiment d’un deux poids deux mesures. »
L’article complet : https://neewram.wordpress.com/2015/06/30/pour-une-liberte-dexpression-plus-juste/
Cerise sur le gâteau, Marwen est un petit marrant. Il a tellement pris au sérieux le fait de parler hier au Président de la République qu’il en a fait un jeu :
Est-ce l’image que vous souhaitez donner des musulmans ? Ou est ce que cela représente la « norme » pour vous ? Que ce soit l’une ou l’autre de ces options, aucune n’est franchement rassurante, surtout venant du Service Public.
Sophie Taieb
Source Tribune Juive