L’économie israélienne est très ouverte. Le commerce représente plus de 65% du PIB du pays (moyenne 2012-2014, OMC), et les exportations, épine dorsale de la croissance du pays, environ un quart du PIB....
La balance commerciale d’Israël, auparavant déficitaire, a enregistré un excédent record en 2009. La situation s’est inversée depuis 2010.
La balance commerciale d’Israël a affiché un déficit de 7,75 milliards USD en 2015, son plus faible niveau depuis 2011, du fait notamment d’une chute des importations liée à la réduction de la facture énergétique.
Les principaux clients et fournisseurs d’Israël sont l’Union européenne, les États-Unis, la Turquie, le Japon, l’Inde et la Chine.
Les principaux biens importés par l’État israélien sont les matières premières et les produits semi-finis, les hydrocarbures, les biens de consommation (produits alimentaires et boissons, équipements électriques, équipements de transport…) et les biens d’investissements.
Les principales exportations nationales sont des biens manufacturés souvent à forte intensité technologique (équipements informatiques, composants électroniques, aéronautiques, équipements électroniques de communication, produits de contrôle et produits pharmaceutiques).
Source Israel Valley