Un ministre hongrois influent, Janos Lazar, siégeant à la tête du cabinet du Premier ministre Viktor Orban, aurait estimé que les migrants qui entraient en Europe étaient souvent antisémites...
Il aurait fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue en fin de semaine à Budapest pour expliquer la politique ferme de son pays contre l’entrée massive de réfugiés sur son territoire. Ses propos ont été rapportés par le site JTA qui reprenait l’information diffusée par le site d’informations hongrois NOL.
« C’est là où se trouvent un grand nombre d’immigrants que l’antisémitisme est le plus important », aurait-t-il souligné, citant l’exemple de la France et de l’Allemagne.
Il aurait alors affirmé qu’il y avait peu d’antisémitisme en Hongrie.
Toutefois, il n’est pas totalement absent : au début du mois, l’ambassadeur d’Israël à Budapest, Ilan Mor, a écrit une lettre condamnant la série de propos antisémites de Zsolt Bayer, co-fondateur du parti majoritaire Fidez, publiés dans un journal populaire et pro-gouvernemental.
Il faut aussi signaler que le mouvement Mazsihisz, qui représente toutes les communautés juives hongroises, avait suspendu brièvement ses relations avec le gouvernement en 2014 pour protester contre une campagne visant à blanchir la Hongrie de toute responsabilité dans le meurtre de tous ses Juifs par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Entretemps, les liens ont été restaurés.
Mais certaines mesures sont très positives : Mazsihisz a annoncé la semaine dernière aux leaders des communautés juives d’Europe centrale que le gouvernement hongrois venait d’octroyer la somme d’au moins deux millions de dollars pour l’entretien et la restauration de cimetières juifs qui avaient été abandonnés.
On peut saluer une autre initiative : celle du secrétaire général du Conseil de l’Europe, le Norvégien Thorbjørn Jagland, qui a visité la semaine dernière le cimetière juif de Frampol, en Pologne, pour exprimer son soutien à l’initiative des Juifs européens qui œuvrent pour protéger les sépultures juives en Europe centrale et orientale. Il a fait le déplacement en compagnie de délégués officiels de la communauté juive locale et de lycéens polonais.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim