La députée arabe Hanin Zoabi fait de nouveau parler d’elle : invitée à prendre part aux commémorations officielles de la Shoah qui auront lieu cette année au Kibboutz Yad Mordehaï, elle a décliné l’invitation en faisant une comparaison scandaleuse entre l’Allemagne nazie des années 30 et la politique d’Israël envers les Palestiniens...
Zoabi a été conviée, comme tous les députés, à la cérémonie qui doit clôturer le Yom Hashoah. Dans la lettre qu’elle a adressée aux organisateurs, elle a expliqué sa décision : soulignant que la Shoah avait été une terrible tragédie pour le peuple juif et pour l’humanité, elle a précisé : « Il est important de commémorer la Shoah ».
Mais elle a poursuivi : « Je serais très honorée de respecter le souvenir des victimes mais il n’est pas moins important pour moi de parler de ce qui a précédé la Shoah et l’a entrainée. C’est justement pour cette raison que je décline votre invitation ».
Affirmant que ‘rien ne pouvait justifier le mal, les crimes contre l’humanité ni le massacre d’hommes et de femmes…et 'qu’‘il était important de commémorer la Shoah car il fallait en tirer les leçons', elle a toutefois reproché ensuite à l’État d’en tirer ‘un enseignement sélectif et même manipulateur’.
Quelques lignes plus loin, la députée affirme : ‘La Shoah nous oblige à ne pas nous taire lorsque des lois racistes sont votées, lorsque des enfants sont chassés, lorsque des terres et des biens sont volés… lorsque des activistes politiques sont placés en détention administrative ».
Elle conclut en prétendant : « Cette situation doit nous inciter à crier haut et fort mais du côté juif, seule une voix faible est entendue et la voix palestinienne est mise en sourdine ».
Itamar Schweke, patron du groupe Havatselet qui organise l’événement, a réagi en déclarant : « Il s’agit d’un rassemblement apolitique et le souvenir de la Shoah est important pour tout le monde et pour toute l’humanité sans aucune distinction entre les religions, les races et les États ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim