Les juifs néerlandais se retrouvent une fois de plus victimes alors qu'ils sont témoins d'une recrudescence des incidents liés à l'antisémitisme. Selon un juif local, des slogans tels que "juif immonde" peuvent être entendus dans tout le pays, et la négation de la Shoah est devenue banale, les manifestations anti-israéliennes sont la norme, et un nombre croissant d'attaques violentes n'est même pas signalé....
Cette combinaison, a déclaré le résident qui a demandé à garder l'anonymat par crainte de harcèlement, a suscité une importante aliya des juifs orthodoxes néerlandais vers Israël au cours des dernières années.
"Entre 50 et 60 pour cent des juifs orthodoxes de mon âge ont déjà quitté pour Israël," a-t-il estimé.
Guy Muller, du Centre Néerlandais d'Information et de Documentation sur Israël (CIDI), a expliqué les dangers d'apparaître extérieurement juif en public. "Si vous vous baladez et êtes identifié comme juif, il y a une plus grande chance que vous serez attaqué. Nous savons qu'il y a des gens qui sont attaqués plus d'une fois par an."
Malgré les attaques enregistrées, un rapport publié par l'Union Européenne a révélé que 74% de toutes les victimes juives d'attaques antisémites ne signalent pas les incidents aux autorités.
""Ils font tout simplement avec, prennent quelques coups, baissent la tête et continuent," a déclaré Muller.
La situation des juifs néerlandais est devenue si inquiétante que le rabbin du pays, Benjamin Jacobs, a déclaré que "les gens sont en train de débattre de retirer les mezouzot de leurs linteaux, car elles les identifient en tant que juifs."
"Une fois je suis arrivé dans une école, mais les parents ont insisté pour que leurs enfants restent à la maison parce qu'ils ont dit 'tu ne vas pas endoctriner mon enfant'."
Source Juif.Org