Une rescapée des massacres perpétrés par des Arabes à Hébron en 1929, Myriam Sasson (Kastel), vient de décéder. Elle était âgée de 92 ans. Les attaques des Arabes ont commencé à Jérusalem le vendredi 17 Av 5689, 23 août 1929....
Ce jour là, dès la fin du discours venimeux contre les Juifs du mufti de Jérusalem, Hadj Amin el Husseini, une horde de Musulmans armés de couteaux a quitté la porte de Damas, Shaar Shehem, dans la Vieille Ville de Jérusalem, et s’est précipitée dans les quartiers juifs avoisinants où elle a assassiné 19 résidents juifs.
Les assaillants ont en outre détruit et incendié des synagogues et des habitations.
Cette vague de haine a déferlé ensuite sur la ville de Hébron, où des Arabes ont perpétré un véritable massacre en tuant 67 Juifs.
Ils ont ensuite pillé leurs maisons. La défunte, qui était née à Hébron, était alors une petite fille de 5 ans.
Myriam Sasson (Kastel)
Ses parents, Shlomo et Devora Kastel, ont été sauvés par un voisin arabe qui les a cachés dans sa boucherie.
Son père était le secrétaire du Rav Haïm Bagio qui a tenté de maintenir la Yeshiva dans la ville entre les années 1931 et 1935.
Myriam et sa famille ont finalement été expulsées de la ville et se sont installés à Jérusalem. C’est là qu’elle a toujours vécu. Elle s’est mariée plus tard et a eu des enfants, des petits-enfants et des arrière petits-enfants.
Au cours de toutes ces années, elle a toujours gardé un lien chaleureux avec la ville de Hébron.
Dans le quartier juif, on raconte qu’elle a encore récemment recueilli le témoignage sur des prières organisées sur la tombe de Yshaï pendant son enfance, pour dénoncer les mensonges des Arabes qui prétendaient qu’il se trouvait sur place une mosquée.
Les obsèques de Myriam Sasson ont eu lieu jeudi après-midi à 16 heures à la maison funéraire de Shamgar. Yehi Zihra Barouh’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim