lundi 14 mars 2016

Une pièce d'or datant de la révolte de Bar Kochba retrouvée en Galilée !

 

 
Une randonneuse israélienne, Laurie Rimon, une résidente du kibboutz Kfar Blum (dans le nord d'Israël), a découvert en Galilée une pièce d'or très rare (ci-dessus) datant de près de 2.000 ans, la deuxième pièce de ce type jamais découverte ! ...Détails...


Rimon a fait part de sa découverte extraordinaire à l'Autorité des Antiquités d'Israël et recevra un certificat d'appréciation pour la bonne citoyenneté dont elle a fait preuve.
La seule autre pièce actuellement connue dans le monde se trouve dans le célèbre British Museum. Selon l'AAI, ces pièces font partie d'une série de pièces que l'empereur Trajan avait fait frapper en hommage aux empereurs romains qui ont régné avant lui.
Rimon a fait cette découverte alors que son groupe de randonneurs se trouvait sur un site archéologique.
Remarquant quelque chose de brillant dans l'herbe, Rimon a ramassé l'objet et a rapidement réalisé que c'était une ancienne pièce d'or.
Le guide du groupe, Irit Zuk-Kovácsi, a contacté l'Autorité des Antiquités d'Israël.
Laurie a déclaré : "Ce ne fut pas une séparation facile avec la pièce de monnaie. Après tout, ce n'est pas tous les jours que l'on découvre un tel objet, j'espère qu'elle sera visible dans un musée dans un proche avenir".
Nir Distelfeld, un inspecteur de l'AAI, l'a félicitée pour son "comportement civique exemplaire en remettant cette pièce importante à l'Autorité des antiquités.
Ceci est une découverte extrêmement remarquable et surprenante. Je crois que bientôt, grâce à Laurie, le public sera en mesure de profiter de cette perle rare.
Il est important de savoir que lorsque vous trouvez un artefact archéologique, il est conseillé d'appeler les représentants de l'AAI depuis l'endroit de la decouverte. De cette façon, nous pouvons également recueillir les informations archéologiques contextuelles pertinentes".
Selon le Dr Danny Syon, membre de l'Autorité des Antiquités d'Israël, " cette pièce, frappée à Rome en 107 CE, est rare au niveau mondial.


Au dos de la pièce, nous avons les symboles des légions romaines à côté du nom de Trajan, et sur l'autre face, au lieu d'une image de l'empereur Trajan, comme ce fut généralement le cas, il y a le portrait de l'empereur" Augustus divinisé ". Cette pièce fait partie d'une série de pièces de monnaie frappées par Trajan en hommage aux empereurs qui l'ont précédés.
Selon le Dr Donald T. Ariel, conservateur en chef du département des pièces de monnaie à l'Autorité des Antiquités d'Israël, " la pièce peut refléter la présence de l'armée romaine dans la région il y a environ 2000 ans, peut-être dans le cadre de ses activité contre les partisans de Bar Kochba en Galilée.
Les sources historiques décrivant cette période notent que certains soldats romains étaient payés un salaire élevé de trois pièces d'or, l'équivalent de 75 pièces d'argent.
En raison de leur grande valeur, les soldats étaient incapables d'acheter des biens sur le marché avec ces pièces d'or, les marchands ne pouvant pas rendre la monnaie.
Les pièces similaires en bronze et en argent ont déjà été découvertes mais ces pièces en or sont extrêmement rares.
Jusqu'à présent, seules deux autres pièces d'or de cet empereur ont été decouvertes, une dans le quartier de Givat Shaul et l'autre dans la région de Kiryat Gat. Cependant, les détails sont différents de ceux qui apparaissent sur la pièce de monnaie rare que Laurie a trouvée ".


Source Koide9enisrael