Des Imams et autres chefs religieux musulmans originaires de plusieurs pays d'Afrique (Soudan du Sud, Zambie, Cameroun, Kenya, Rwanda et Éthiopie ) sont arrivés en Israël dimanche pour une visite officielle historique de quatre jours afin de renforcer les liens entre l'Afrique et l'Etat juif !....Détails...
Ces dignitaires religieux ont été accueillis par de hauts responsables israéliens et notamment par le président Reuven Rivlin.
Ces personnalités sont également des leaders de leurs communautés respectives et des acteurs politiques influents dans leur pays.
Ce lundi, ces personnalités ont rencontré le Directeur général du Ministère des Affaires étrangères, Dr. Dore Gold (photo ci-dessus).
Gold a déclaré : " Je salue les relations naissantes entre Israël et l'Afrique. Notre Premier ministre envisage de se rendre en Afrique cette année. Israël revient à l'Afrique et l'Afrique est de retour en Israël.
Je suis heureux que vous ayez l'occasion de voir la situation en Israël de vos propres yeux".
Dore, qui a accueilli la délégation à titre d'invités officiels du ministère israélien des Affaires étrangères, a raconté sa récente visite en Afrique du Sud.
Ironiquement, malgré le fort soutien de l'Afrique du Sud au groupe BDS qui accuse Israël d'apartheid pour défendre un boycott international de l'Etat juif, Dore a déclaré que l'Afrique du Sud peut en effet apprendre beaucoup d'Israël sur la coexistence des peuples : "Je viens de rentrer d'une visite en Afrique du Sud. Là, j'ai été témoin de l'apartheid, avec des hôpitaux séparés pour les blancs et les noirs.
En revanche, les hôpitaux israéliens, comme toutes les institutions publiques israéliennes, ne sont discriminatoires en aucune façon.
Je vous invite à visiter l'hôpital Hadassah, où vous pourrez voir le personnel et les patients, les Juifs et les Arabes vivant côte à côte. Nous avons également mis en place un hôpital de campagne sur les hauteurs du Golan pour traiter les Syriens blessés. Ils sont, par définition, nos ennemis, mais nous les traitons comme des victimes et notre action est une mission humanitaire de premier ordre".
Israël a lancé une campagne visant à renforcer les liens autrefois étroits avec le continent africain, sur la base des intérêts communs, notamment la lutte contre le terrorisme islamique, la lutte contre la sécheresse et la coopération dans les domaines des technologies et de la médecine.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a souligné l'importance d'une alliance stratégique entre Israël et l'Afrique : "A l'heure actuelle, lorsque les États africains sont confrontés à des menaces de terrorisme djihadiste islamique, nous attachons une importance primordiale à organiser des réunions avec les chefs religieux musulmans modérés. Ces réunions pourraient servir de facteur de stabilisation et renforcer les échanges avec Israël dans différents secteurs de la société africaine".
La délégation restera en Israël du 13 au 17 Mars, ce voyage a été organisé par la Division "Afrique et monde juif " du ministère israélien des Affaires étrangères, en collaboration avec l'American Jewish Committee.
Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, "la visite a pour but de familiariser les visiteurs avec les aspects socio-politiques d'Israël afin de générer un dialogue interculturel entre les religions et d'explorer les possibilités de coopération au développement économique et agricole".
Ces personnalités religieuses ont également rencontré les rabbins israéliens pour discuter de la coexistence.
Ils seront également reçus par de hauts fonctionnaires de l'Etat afin d'assister à des séances d'information diplomatiques et stratégiques.
Ils doivent également visiter des sites religieux du pays, notamment à Jérusalem, Jaffa, Haïfa et Akko.Source Koide9enisrael