mardi 1 mars 2016

La TV israélienne reste le principal média pour les annonceurs




Les dépenses de publicité ont augmenté de 4% seulement en 2015 ; la révolution que connaissent les médias profite à l’Internet au détriment de la TV. En 2015, les médias israéliens ont engrangé des recettes publicitaires pour un montant de 3,78 milliards de shekels (900 millions d’euros)....



Il s’agit d’une progression que les spécialistes du secteur qualifient de modeste : + 4% par rapport à 2014. En fait, l’augmentation des dépenses nationales de publicité est due presque entièrement à Internet : les principaux supports traditionnels, comme la télévision et la presse écrite, ont vu leurs recettes de pub baisser en 2015.


TÉLÉVISION : EN TÊTE MAIS EN RECUL


La TV israélienne reste le principal média pour les annonceurs : en 2014, les chaînes commerciales ont totalisé 1,45 milliard de shekels de pub, soit 38% des dépenses nationales. Si la TV reste en tête des médias, sa part va en diminuant ; en 2015, elle a perdu 2% dans les dépenses de publicité en comparaison à l’année précédente.


INTERNET : UN GRAND BOND EN AVANT


Pour la première fois en 2015, le média digital a devancé la presse écrite pour ses recettes publicitaires : il a totalisé 1,02 milliard de shekels de pub, soit 27% du gâteau national. L’Internet a donc réalisé un bond de 25% en un an pour ses recettes publicitaires. A ce rythme de croissance, Internet dépassera la télé dans les deux années qui viennent.


PRESSE ÉCRITE : BAISSE CONTINUE


Pour la première fois dans l’histoire de la publicité en Israël, la presse écrite est descendue à la troisième place au tableau des dépenses de pub : les journaux imprimés ont totalisé 804 millions de recettes publicitaires, soit 21% des dépenses nationales. Par rapport à l’année précédente, la part de marché de la presse écrite a reculé de 6%.


RADIO : TROISIÈME ANNÉE DE HAUSSE


La radio est souvent considérée comme un média peu attractif par les publicistes. Il n’empêche que la radio parvient à accroître sa part de marché pour la troisième année consécutive : en 2015, elle a engrangé 262 millions de shekels de recettes publicitaires, soit 7% de part de marché. Le média radiophonique a même vu ses recettes augmenter de 4% l’an dernier.


AFFICHAGE : MERCI AUX ÉLECTIONS


Les panneaux publicitaires qui décorent les rues d’Israël ont enregistré une progression de 3% en 2015 : elles ont attiré 204 millions de shekels, soit 5% du marché des dépenses de publicité. Principal responsable de cette hausse imprévue : les législatives qui ont eu lieu au début 2015 et qui se sont traduites par un boom de l’affichage publicitaire.


CINÉMA : PROGRESSION CONSTANTE


Les salles noires sont un des médias de plus en plus recherchés par les publicistes israéliens : certes, elles n’ont totalisé que 44 millions de shekels en 2015, mais leurs recettes publicitaires ont encore progressé de 5% par rapport à l’année précédente.


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley