Pour la cinquantaine d’organisations nationales signataires de la campagne BDS, Boycott désinvestissements sanction, cette action est un moyen de mettre fin à l’occupation des Territoires palestiniens par Israël en application du droit international.
Principale visée, samedi, Méhadrin, la société agroalimentaire d’État qui produit et commercialise des agrumes produits dans les colonies juives de Cisjordanie. Sa plate-forme de Châteaurenard conditionne ses produits pour la France et l’Europe.
Samedi, 250 manifestants venus de toute la France ont quitté la gare centre d’Avignon pour rejoindre, à pied, le MIN de Châteaurenard.
Objectif : faire entendre leur plaidoyer en faveur des paysans palestiniens. « Un appel au boycott pour une prise de conscience citoyenne et solidaire », pour José Luis Moroguès, un des animateurs de BDS France.
Quant à Michel David, responsable des relations internationales à la Confédération paysanne, il dénonce l’arrachage de près d’un million d’oliviers pour faire place au mur entre Israël et la Cisjordanie.
Source Le Dauphine