dimanche 14 juillet 2013

Spacemania à Tel-Aviv ( Rappel )

 

 


Spacemania a ouvert ses portes au Hangar 11 du Port de Tel-Aviv ; l’astronomie est à l’honneur et des centaines d’enfants se précipitent pour découvrir ce monde qui les fascine toujours autant. Le but de space mania, une exposition interactive et éducative sur l’espace, est de mettre en évidence les inventions passées et actuelles qui permettent d’aller dans l’espace.L’exposition va durer jusqu’à fin de Juillet. Elle comprend des simulateurs, des jeux et une chronologie retraçant les rapports de l’humanité à l’espace et des artefacts de l’US Space and Rocket Center de Huntsville, en Alabama.

Elle a été mise en place par la Fondation Ramon, en mémoire d’ Ilan Ramon, le premier astronaute israélien. Ramon est mort tragiquement dans l’explosion de la navette spatiale Columbia en Février 2003. L’exposition commémore également la vie du fils d’Ilan, Asaf  qui a suivi une formation pour devenir pilote de chasse comme son père et qui est mort tragiquement dans un accident de formation en 2009.
Le journal intime d’Ilan est exposé, il relate la nourriture cachère qu’il a apportée dans l’espace et les photos qu’il a prises d’Israël depuis l’espace. Ses écrits soulignent également ses liens très forts avec l’Etat d’Israël et le peuple juif.

 

La Fondation Ramon, qui a été instituée en 2009, permet d’organiser des activités éducatives liées à l’espace pour les étudiants en Israël. L’un de ses projets est de mettre en place des programmes en collaboration avec les pilotes et des activités pour les élèves du centre spatial national israélien.

Inna Osadchi, le directeur de la Fondation Ramon, cherche à élargir ses projets aux États-Unis et à établir des partenariats avec des groupes tels que l’US Space & Camp spatial de Rocket Center. Les représentants de Space Camp ont assisté à l’ouverture de SpaceMania la semaine dernière et ont exprimé leur intérêt à coopérer avec Israël.
« Mon rêve est que nos enfants se réunissent au Space Camp d’ Huntsville, en Alabama et au camp spatial d’Israël », a déclaré le Dr Deborah Barnhart, directeur général et exécutif de Space Camp et The US Space and Rocket Center, présent à l’ ouverture de l’exposition.
« Nous voulons simplement donner aux gens une culture de l’espace », a t-elle ajouté.




Barnhart a déclaré que le Space Camp prépare les enfants pour un avenir où les voyages dans l’espace et l’innovation sont commerciaux et internationaux. » 600 personnes ont déjà mis des dépôts d’argent  pour voler commercialement sur le SpaceShipTwo de Virgin Galactic, qui est censé avoir son voyage inaugural en 2014. »
Selon Menachem Kidron, le directeur général de l’Agence spatiale israélienne,  » l’avenir de l’espace israélien impliquera une coopération accrue avec la communauté internationale. Nous rencontrons des responsables de la NASA une ou deux fois par an et nous avons également de bons rapports avec l’Agence spatiale européenne, l’Agence spatiale française et l’Agence spatiale italienne. »


Israël va travailler avec l’Agence spatiale italienne sur un satellite hyper spectral qui sera en mesure de contrôler l’eau et l’agriculture et de détecter différents types de minéraux ainsi que plus de 250 couleurs différentes.
L’exposition propose aussi de découvrir un nano satellite  qui, selon Tal Inbar, le conseiller scientifique de l’exposition, sera utilisé pour avoir l’heure, des systèmes GPS et des petits ordinateurs dans l’espace.
Le nano satellite a un faible coût de production, cela permet à  quiconque d’acheter des pièces en ligne et de le construire dans son garage. Cependant, alors que la construction du satellite est simple , le lancement en orbite nécessite un lanceur professionnel. »


Koide9enIsrael vous a proposé un post sur SpaceMania le 09 Juin 2013 :
Source Tel-Avivre