dimanche 14 juillet 2013

Pologne : l’abattage rituel restera interdit


Le parlement polonais a rejeté vendredi un projet de loi autorisant l’abattage rituel en Pologne, une décision saluée par les protecteurs des animaux, mais fortement condamnée par la communauté juive dans ce pays. 
« Le résultat du vote d’aujourd’hui à la Diète (…) a été un choc pour nous », ont indiqué le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich et le président de la communauté juive dans ce pays Piotr Kadlcik dans une déclaration. L’interdiction « enfreint directement les droits fondamentaux de la population juive et musulmane du pays, qui sera désormais obligée d’acheter de la viande importée plus chère ou de devenir des végétariens forcés », ont-ils
souligné.
« Cette décision remet en question la capacité de maintenir une vie normale juive en République de Pologne, et la capacité (de la Pologne) à se conformer aux normes fondamentales de la liberté d’expression religieuse en tant que
membre de l’Union européenne », a déclaré pour sa part Moshe Kantor, président du Congrès juif européen.
Selon les estimations, les communautés juive et musulmane comptent chacune de 20.000 à 30.000 personnes en Pologne. Selon Piotr Kadlcik, seules quelques centaines de familles respectent le rite casher.
Présenté par le gouvernement libéral, le projet de loi devait légaliser à nouveau l’abattage rituel, interdit en Pologne depuis le 1er janvier, après un arrêt de la Cour Constitutionnelle sur l’incompatibilité de l’abattage rituel avec la législation sur la protection des animaux.  Le texte a été rejeté par 222 députés, contre 178 voix et 9 abstentions.
La question de l’abattage est également un enjeu économique de taille pour la Pologne, pays agricole et grand exportateur de viande halal vers les pays musulmans et de viande casher vers Israël.  Avant l’interdiction, environ 90.000 tonnes de boeuf halal étaient exportées annuellement vers les pays musulmans, surtout en Turquie, et 4.000 tonnes de viande casher vers Israël. La valeur de ces exportations est estimée à 250-350 millions d’euros par an.
Au total, une vingtaine d’abattoirs en Pologne sont spécialisés dans la production de viande halal et casher.  Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, 6.000 emplois sont concernés.

Source TribuneJuive.info