Il s’agit d’un fait divers qui aurait pu passer inaperçu, la fermeture d’une synagogue de Tel-Aviv au profit d’une promotion immobilière. L’histoire assez anodine d’un propriétaire qui, voyant les prix de l’immobilier flamber, décide de mettre en vente son bien.
Et pourtant, quelques jours après sa création, la page Facebook de soutien à la synagogue Bialik compte déjà 1500 membres.
Il est vrai que cette synagogue appartient au patrimoine historique du pays. Située à Tel Aviv au 19 de la rue Bialik, elle est une des plus anciennes synagogue de la ville. Construite bien avant la création de l’État d’Israël, sous mandat britannique, en 1922, elle témoigne de la naissance de la première ville juive du pays. Elle rappelle aussi que Tel-Aviv fut au début du siècle un centre religieux important qui réunissait les plus grands Rav.
Depuis sa création, la synagogue Bialik n’a cessé de porter les valeurs du judaïsme, du sionisme, et accueille aujourd’hui encore tous les rites, ashkenaze comme séfarade, hommes et femmes avec le même respect.
Au-delà de la perte d’un patrimoine religieux et culturel, ce qui provoque l’indignation est le procédé employé pour amener la communauté qui officie dans cette synagogue à quitter les lieux :
Actions judiciaires du propriétaire pour déclarer le bâtiment (qu’il n’a lui même jamais entretenu) insalubre, manœuvres d’intimidation (deux molosses sont postés à l’entrée de la synagogue pour dissuader, voire empêcher l’entrée des fidèles, arrachant sans vergogne les affiches précisant l’horaire des offices).
Pour la première fois depuis 75 ans, on ne peut plus prier à l’intérieur de la synagogue du 19 rue Bialik mais uniquement à l’exterieur du bâtiment…
Un comité de soutien s’est mis en quête de donateurs pour pouvoir permettre à la synagogue de se porter acquéreur du bâtiment mais l’enjeu dans l’immédiat est de créer suffisamment de mobilisation pour le maintien de ce lieu comme lieu de culte et d’histoire du judaïsme sioniste.
Si vous souhaitez témoigner de votre soutien, laissez un commentaire ci-dessous : « Je soutiens la Synagogue Bialik » ou liker la page Facebook du comité de soutien en cliquant ici
Source Tel-Avivre