Tout futur accord avec l’autorité palestinienne, qui ne représente que la moitié des dits « palestiniens », serait présenté au pays sous la forme d’un référendum, a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou dimanche matin lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, quelques heures après la fin d’une réunion nocturne de six heures avec le secrétaire d’état américain John Kerry.
C’était la troisième réunion entre Netanyahou et Kerry depuis que ce dernier est arrivé jeudi après-midi dans la région. La promesse d’un référendum est faite pour neutraliser une crise politique en assurant que les ministres opposés n’ont pas besoin de mettre en danger le gouvernement sur la question parce que c’est le public qui décidera en dernier ressort.
Kerry, qui s’est rendu dimanche matin à Ramallah pour une troisième rencontre avec le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a prévu de quitter Israël pour Brunei dans l’après-midi. Il devrait faire une déclaration avant de monter dans l’avion.
« Israël est prêt à entamer des négociations sans délai et sans conditions préalables, » a déclaré Netanyahou, en révélant peu sur la teneur des pourparlers avec Kerry.
« Nous n’empilons aucun obstacle à la reprise des pourparlers permanents et un accord de paix entre nous et les palestiniens, » a-t-il dit. Netanyahou a déclaré qu’il y a des éléments qu’Israël demandera au cours des négociations, d’abord et avant tout au sujet des questions de sécurité.
« Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité, et il n’y aura pas d’accord qui mettra en danger la sécurité des citoyens israéliens, » a-t-il dit.
Koide9enIsrael vous avait deja propose un article sur le sujet au mois de Mai :
Source JerusalemPlus