Est-ce que le Qatar changerait de cap vis-à-vis d’Israël sous le règne de l’émir Tamim ? Telle est la grande question d’une partie de la presse israélienne.
Cheikh Tamim a succédé à son père, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, 61 ans, qui a abdiqué mardi en sa faveur.Au lendemain de la passation de pouvoir, il a réaffirmé “la solidarité” de son pays avec le peuple palestinien pour le recouvrement de “ses droits légitimes“, soulignant que la paix au Proche-Orient passait par le retrait d’Israël des « territoires palestiniens occupés en 1967 ».
Toutefois, selon le quotidien israélien Yediot Ahronot , citant une source politique qatarie , un haut conseiller d’Hamad ben Thani , “les Israéliens étaient au courant de la situation au Qatar, ils savaient que l’émir Tamim allait succéder à son père Hamad ben Thani et c’est dans cette optique que le prince héritier avaient rencontré plus d’une fois des représentants israéliens”.
Ces rencontres secrètes ont eu lieu donc entre Tamim et une délégation israélienne composée de deux personnes, espacées, puisqu’elles remontent à l’avant et à l’après intronisation du jeune émir.
Le quotidien souligne que “les Israéliens se sont ainsi informés des détails des politiques futures du cheikh Tamim et des entretiens ont eu lieu à l’extérieur du Qatar et d’Israël il y a cinq mois”.
Source Lemondejuif.info