Des terroristes proches du mouvement des frères musulmans sont partis de la bande de Gaza pour le territoire égyptien et ont déjà participé à des attaques de postes de l'armée égyptienne dans le sinai. Du côté égyptien, on fait en sorte de boucher les tunnels de contrebande et on fait reposer la responsabilité sur le Hamas et le Jihad islamique.
En réponse, ces derniers jours, l'armée égyptienne a augmenté le rythme de fermeture des tunnels de contrebande reliant la bande de Gaza au sinai et jusqu'alors environ 50 tunnels ont ete condamnes. Malgré cela, une grande partie des tunnels sont encore en activité. Ce dernier shabbat, un responsable égyptien a fait porter la responsabilité de l'embrasement de la situation dans le sinai aux responsables du Jihad islamique et du Hamas.
Ce responsable égyptien a declaé au journal "Al-Hayat'", publie à Londres, que "nous avons repère l'entree dans le sinai de 150 activistes des Brigades Izz al din al-qassam (branche armée du Hamas) par les tunnels. Ils étaient habillés d'uniformes des forces de police militaire avant de rejoindre des responsables du Jihad déjà dans le sinai". Le responsable égyptien a ajouté que l'armée égyptienne pense que les Palestiniens ont participé à l'attaque des postes de l'armée égyptienne qui ont eu lieu vendredi dernier.
De plus, des responsables sécuritaires égyptiens ont declaé en début de semaine au journal "Al-Masry Al-Youm'" que des responsables du mouvement des frères musulmans commandent les activités terroristes contre l'armée et la police égyptienne dans le sinai en coordination avec les responsables de la branche armée du Hamas.
En fin de semaine et en début de semaine, les terroristes ont frappé dans le sinai et dans la région de Rafiah en tirant des roquettes en direction d'un poste de police, proche de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Le feu a aussi été ouvert contre l'aéroport d'El-Arich et trois autres points de contrôle de l'armée égyptienne. L'attaque à amène a la fermeture du point de passage de Rafiah par l'armée.
L'escalade de la violence a aussi fait une victime quand des inconnus ont tendu une embuscade et on tue un prêtre copte d'El-Arich, apparemment en représailles de la part des frères musulmans, suite à la décision du pape copte Théodore II, qui a pris position aux côtés de l'opposition en faveur de la révolution actuelle.
Ce matin a eu lieu des affrontements meurtriers au Caire entre l'armée égyptienne et les partisans des frères musulmans. Lors de ces affrontements, 42 personnes ont ete tuees et environ 320 autres blessés. Sur les images diffusées par la télévision d'État égyptienne, on voit des manifestants islamistes armes de fusils et tirant sur les soldats, tout en jetant des cocktails molotov, des pierres et autres objets en direction du siège de la garde présidentielle, ou est retenu le président démis de ses fonctions, Mohamed Morsi.
Source Haabir-haisraeli.over-blog